Le Républicain Lorrain dans son édition de ce lundi 28 août 2023 attire notre attention sur un chef d'œuvre en péril dans notre secteur : la cathédrale Saint Nicolas de Munster !
Le nom du village a pour origine monastère ou cathédrale en allemand (Münster) ce qui le lie directement à ce monument qui soulève toutes les inquiétudes.
La Collégiale Saint-Nicolas date du XIIIe siècle et possède deux flèches de 73 mètres de hauteur dont l'une gite d'une façon inquiétante. On dit que le seigneur Guillaume de Torcheville la fit bâtir après s'être enlisé dans un marais : il aurait fait le vœu d'édifier une chapelle s'il parvenait à s'en extraire sain et sauf.
La collégiale Saint-Nicolas a été restaurée sous la direction de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1868 à 1874.
La basilique-cathédrale de l'Immaculée-Conception de Denver en a repris de nombreux aspects architecturaux par la volonté de l'évêque Nicolas Matz. enfant de Munster, né en 1850 et émigré aux États-Unis. li réussira à réaliser son rêve : reproduire à Denver une collégiale inspirée de ses souvenirs d'enfance.
À l’intérieur, des têtes de lions ornent les stalles et le mobilier est de style Louis XVI. Des vitraux contemporains de Didier Gallet ont été installés en 1988.
L'église, à l'exception de la façade, a été classée monument historique par arrêté du 21 octobre 1896 ; la façade occidentale a été classée par arrêté du 28 décembre 1984. Les deux tours, mutilées par la tempête du 26 décembre 1999 ont perdu leur sommet. L'ensemble de l'édifice a été fortement dégradé et de nombreux travaux restent à finir.
Si Munster est bien connu pour sa collégiale, le village l'est encore plus pour sa limonade dont le site de fabrication est situé à Munster depuis 1895.
Respectant les anciennes recettes, la Lorina dépasse les frontières lorraines et obtient, en 1997, l'oscar du meilleur soda à New-York. En moins de dix ans, Lorina s'impose sur le marché des boissons gazeuses premium, tant en France qu'à l’international, grâce à des recettes naturelles et un positionnement premium.
La marque appartient aux Établissements Geyer Frères. L’entreprise a été relancée en 1997 après son rachat par Jean-Pierre Barjon. Les produits Lorina sont commercialisés dans près de quarante pays, principalement en Europe, en Asie et en Amérique. La filiale de Miami (aux États-Unis), ouverte en 2001, représente son plus gros marché à l’étranger.*
Comme le souligne le Républicain Lorrain, il va falloir avoir recours à un Plan Marshall pour sauver la collégiale Saint-Nicolas, car il faudra faire appel au mécénat pour atténuer la charge pour la commune.
Parions que cette société florissante qui commercialise dans le monde entier ce pur produit du village de Munster voudra être le premier contributeur à la sauvegarde de ce patrimoine !