Balade de 3.2km à pied
Village de 293 habitants
Dès la préhistoire, l'eau de la Seille était exploitée pour extraire le sel par briquetage.
Ville romaine riche et active.
L'extraction du sel devint un monopole de l'évêché de Metz au 13ème, d'où de nombreuses guerres .
Ville fortifiée en 1252. Prise par le duc de Lorraine Ferry qui devint le voué de l'évêché.
...Prendre la D22a, via Blanche-Église 6km. Continuer sur la D22.a - Entrer dans Dieuze
9 km - 9 minutes
Anciennement "Duosa" ; exploitation des sources salées dès l'époque gallo-romaine.
Par les traités des Pyrénées, de Vincennes et de Riswick (1659, 1661, 1697), les ducs de Lorraine devinrent les possesseurs de Dieuze et des salines. En 1642 le roi de France s'empara de la ville. En 1657 les Espagnols tentèrent d'envahir Dieuze. La population fût massacrée durant la guerre de Trente ans.
...Balade à l'étang de Lindre
Au bord de l'Etang de lindre,par le sentier d'interprétation,de Lindre-Basse à Tarquimpol avec panneaux explicatifs.
Sur un sentier de vingt kilomètres, les randonneurs peuvent admirer tritons et salamandres dans l'eau, campagnols et lérots sur les berges et pas moins de 250 espèces d'oiseaux.
Lindre-Basse :
"Linter", racine germanique signifiant "barque de pêcheur". Les deux Lindre ne formaient qu'un village. Aujourd'hui Lindre-haute et Lindre-basse.
Village formé autour de la saline qui cessa son activité à la fin 15ème.
Vestiges gallo-romains.
...Prendre la D22a vers Lezey. Prendre à droite la D955. A 5.7km à Moyenvic prendre à gauche la D38l . Prendre à gauche la D38 Entrer dans Vic-sur-Seille
11 km en 10 minutes
1573 habitants
L'anciennement "Vicus Bodatius" des Romains.
Exploitation des sources salées avec briquetage gaulois et de l'époque gallo-romaine.
Ville ancienne sur la Seille.
L'évêque Bertram y fit construire un château et des fortifications en 1200.
A la fin 13ème, chef-lieu du temporel de l'évêché.
...Prendre la D22a vers Lezey. Prendre à droite la D955 sur 2.7km puis prendre à gauche la D155u pendant 3.0km. Continuer sur la D23d sur 2.7km via Juvrecourt, via Arracourt. Prendre à gauche la D914 pendant 15.6km via Art-sur-Meurthe, via Valhey, via Einville-au-Jard, via Bonviller Entrer dans Lunéville
26km en 24 minutes
Ville fleurie "2 fleurs".
Historique
Présence mérovingienne.
Chef-lieu de comté au 10ème : abbaye Saint-Remy fondée en 999.
Fit partie du domaine des ducs de Lorraine à partir de 1243.
...Sortir de Juvelize - Prendre la D22a via Blanche-ÉgliseContinuer sur la D22.a via Dieuze 8km. Continuer sur la D38 , via Lindre-Haute via Vergaville, via Bidestroff, via Zommange, via Cutting, via Loudrefing - Entrer dans Mittersheim
26 km - 25 minutes
Dépendait de l'ancienne province de Lorraine, dans la seigneurie de Fénétrange-Schwanhals.
Introduction de la Réforme en 1548. La comtesse Diane de Dommartin fit construire une nouvelle église en 1604.
Vestiges gallo-romains : sépultures, stèle en grès, fragments de tuile.
Eglise Saint-Hubert 1783 : chaire 18ème, pietà 16ème, orgue 18ème, peinture 1695.
Grand étang du Lac Vert (253 ha). Vastes forêts. Parc naturel régional de Lorraine.
...et son petit train forestier
Un site particulièrement interessant sur le petit train forestier d'Abreschviller.
...
127.498 habitants - Superficie 4195 hectares -Altitude 179 mètres
Historique
Anciennement "Divodurum", prospère cité gallo-romaine, capitale des Médiomatrices, qui prit ensuite le nom de "Mettis". Evangélisée au 3ème par saint Clément, elle subit les invasions barbares et fut mise à sac par Attila et les Huns en 451.
Capitale de l'Austrasie à partir de 511, berceau de la dynastie carolingienne, Metz fut incorporée à la Lotharingie par le traité de Verdun en 843. Le pouvoir des évêques s'affirma jusqu'à la Querelle des Investitures (1075-1122).
Metz se donna une organisation communale et à partir de 1234 devint une république oligarchique relevant du Saint-Empire.
A la Renaissance, Metz fut un important foyer intellectuel ouvert à l'humanisme et aux idées de la Réforme.
...Sa création date du 17 mai 1974,
Sa superficie : 181 400 hectares et
Sa population : 58 900 habitants,
répartis dans 196 communes de 3 départements
(80 communes de la Meurthe-et-Moselle, 80 de la Meuse, 36 de la Moselle).
Le parc se compose de 2 zones séparées :
- la zone ouest, qui s'étend des côtes de Meuse aux côtes de Moselle, avec au centre la plaine de la Woëvre, est une région agricole et forestière aux portes des grands centres industriels lorrains. Elle s'inscrit dans le quadrilatère Metz-Verdun-Commercy-Nancy; il s'y trouve le lac de la Madine (2 000 ha)
- la zone est s'étend en Moselle, autour de Dieuze et regroupe les grands étangs mosellans (Lindre, Stock, Gondrexange, Mittersheim); importants points de relais pour de nombreux oiseaux migrateurs.
La flore se compose des grandes hêtraies continentales et comporte de nombreux étangs. La faune est celle des plaines, des forêts et des étangs (richesse ornithologie).
...Prendre la D22a vers Lezey. Prendre à gauche la D955 sur 28.2km. Prendre à droite la N4 via Sarrebourg jusqu'à la sortie n°44 Saverne Strasbourg. Prendre l'A4 pendant 53.5km en direction de Bischheim, Strasbourg, Schiltigheim, Hoenheim. Entrée dans Strasbourg
111 km en 1 heure 17minutes
Histoire
Anciennement Argentoratum, village gaulois de pêcheurs et de chasseurs, devenu un important camp fortifié à l'époque romaine. La ville subit les invasions barbares (Alamans, puis Francs au 5ème) et prit son nom actuel à l'époque franque.
En 842 par le Serment de Strasbourg, Louis le Germanique et Charles le Chauve s'allièrent contre leur frère Lothaire, qui, en 843 au traité de Verdun, obtint en partage l'Alsace.
Leur acte d'alliance est le document le plus ancien de la langue française. Incorporé en 870 à la Germanie, Strasbourg, érigé en évêché dès le 4ème, fut un des plus puissants sièges épiscopaux d'Allemagne. Les évêques établirent leur souveraineté temporelle sur la ville, devenue ville libre impériale au début 14ème.
Prendre la D22a via Lezey 2km Prendre à gauche la D955, à 18.7km prendre à gauche la D91 sur 1.4km. Continuer sur la D95.e pendant 1.6km . Entrer dans Rhodes
26 km en 24 minutes
Ancien domaine de l'évêché avec étang dans la châtellenie de Fribourg.Vestiges préhistoriques et antiques Passage d'une voie romaine ; vestiges.
Village situé sur la presqu'île de l'étang du Stock.
Eglise Notre-Dame, sur l'étang : clocher roman, nef 18ème ; autels et statues 18ème.
...Ni tout à fait un zoo ni tout à fait une réserve, le parc animalier de Sainte-Croix est un savant compromis entre les deux formules.
Dans vaste domaine couvert de forêts, de prairies et d'étangs, le parc abrite une cinquantaine d'espèces d'animaux européens qui y vivent en semi-liberté.
Situé à Rhodes, en pays de Sarrebourg, il a été fondé en 1980 par Gérard Singer, agriculteur, épris de nature. Il dédie donc ses terres à la faune lorraine et européenne. Ses premiers hôtes sont les cerfs, les biches, les sangliers et les bisons d'Europe. Mais au fil des années, de nombreuses autres espèces les rejoignent, tels les loups gris, les lynx, les tarpans, les ratons laveurs et même les cigognes et les harfangs, grandes chouettes blanches de l'Arctique, se joignent à eux. Aujourd'hui, ce sont six loups blancs du Canada et quatre ours bruns qui s'approprient la vallée. Chaque année, le Parc de Sainte-Croix se voit confier de nouveaux compagnons.
Le grand intérêt d'une visite à Sainte-Croix, est d'observer toutes les espèces du parc et voir ainsi comment les animaux se comportent avec leurs petits. D'ailleurs, de nombreuses naissances y sont recensées tous les ans !
...Historique
Habitat mérovingien (trouvailles faites en 1895 à proximité de l'ancienne commanderie Saint-Jean). Anciennement "Castrum Nanceium", simple bourg fortifié mentionné pour la première fois en 1073, dont les ducs de Lorraine Firent au 13ème leur résidence privilégiée et la capitale de leurs Etats.
Au 14ème, le bourg fut reconstruit et entouré de nouvelles fortifications. En 1475, Charles le Téméraire, désireux de réunir la Bourgogne et ses possessions flamandes, envahit la Lorraine et s'empara de Nancy. En 1476, le duc René II reprit sa capitale, et c'est en 1477 que le Téméraire, vaincu après un nouveau siège, trouva la mort devant Nancy.
...Page 1 sur 2
Articles anciens archivés
Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo) pour retrouver un article