Voici quelques consignes données par les autorités sanitaires aux municipalités en cas de pandémie de grippe A.
SE PREPARER A UNE PANDEMIE
En France, aucun décès lié au virus grippal A-H1N1 n’est à déplorer mais nous sommes aujourd’hui face à un virus qui, s’il reste d’une virulence modérée au regard des effets du virus H5N1, semble avoir acquis une forte capacité de transmission et circule rapidement. Du fait de l’apparition de foyers de cas groupés sans lien avec un voyage à l’étranger, l’institut national de veille sanitaire (InVS) considère que nous sommes au début d’une phase de circulation active du virus au sein de la population.
Il convient donc d’envisager un passage en phase pandémique (phase 6) à la rentrée.
Compte-tenu des effets potentiels en matière sanitaire, économique et sociale, la réponse vise à:
1) contenir la diffusion du virus tout en assurant à la population le meilleur accès aux moyens de prévention et de soins ;
2) maintenir les fonctions essentielles de continuité de l’action publique en matière de sécurité et de vie de la population, d’ordre public et de maintien de l’activité économique ;
3) et maintenir le lien de confiance entre la population et les pouvoirs publics, notamment grâce à une communication coordonnée et régulière.
Par ailleurs, les experts s’accordent à penser que plus cette crise sanitaire sera sévère et déstructurante pour notre société, plus sa gestion devra se décliner sur de petits territoires. La mobilisation de tous les acteurs - services de l’Etat, communes et collectivités territoriales, opérateurs publics et privés, associations - est donc indispensable et la gestion de la pandémie sera grandement facilitée si la préparation de chacun s’est faite en pleine connaissance des risques et de leur évolution et avec le souci de l’anticipation.
A cet effet, vous trouverez ci-après une fiche de cadrage méthodologique d’élaboration du plan de continuité d’activité (PCA), destiné à maintenir au plus haut niveau possible les activités de votre collectivité tout en assurant la protection et l’information de votre personnel et du public.
Par ailleurs, il vous est recommandé de consulter le site internet info’pandémie grippale à l’adresse
http://www.pandemie-grippale.gouv.fr