La paroisse de Juvelize s'inscrit dans"la communauté Saint-Mamert" qui regroupe 11 paroisses.
- L'église de Juvelize est dédiée à son saint patron : "Saint Germain". Il est aussi à noter que Le nom de la commune vient du latin Germani ecclesia, l'église de Saint Germain et que, le blason reprend la crosse du Saint et l'église du lieu.
(voir l'historique et l'art sacré de cette église sur un panneau, édité par le conseil Général de la Moselle, dans le hall de l'église.)
L’abbé Patrick Bence est à la fois archiprêtre de Dieuze et vicaire épiscopal. Après ce remaniement, il administrera 41 paroisses réparties entre six communautés, dont la communauté Saint-Mamert. Celle-ci comptera dorénavant 11 clochers (Juvelize, Bezange-la-Petite et Lezey s’y ajoutant). Depuis un an, il est secondé par le frère Luc Bayle, moine bénédictin qui a été aumônier des sœurs d’Oriocourt et a passé 32 ans en Afrique
Un conseil de fabrique sous l'autorité du diocèse de Metz gère les biens mobiliers et immobiliers. Une réunion a lieu chaque année afin d'évaluer les recettes, les dépenses et travaux éventuels.
Baptêmes, funérailles, mariages se font dans l'église du village.
Un orgue électronique de marque "Viscunt" est activé pour toutes les cérémonies, de même que la chorale constituée de membre de la communauté se déplace de village en village.
Juvelize propose une personne relais en mesure d'être contactée pour tous renseignements utiles au 03 87 86 71 12
Ci-dessus, Église Saint-Germain du XVIIIe siècle dont le clocher massif était jadis probablement fortifié.
Conseil de Fabrique
- Présidente : Jacqueline Kennel
- Secrétaire : Gisèle Ciminéra
- Trésorier : Magali Buzon
- Membres : Yvonne Mansuy et Joël Agostinis
Le site Messes.info est à voir ici
De très beaux vitraux contemporains sont à admirer ainsi que des statues.