Pendant les occupations Juvelize devient Geistkirchen.
De 1870 à 1914 :
Le village est fortifié par une ligne de casemates allant des hauteurs de Donnelay jusqu'à Marsal en passant par les Trois Croix.
Les Trois Croix constituent un point stratégique important avec un système de galeries assez profondes et, certains "anciens" aujourd'hui disparus, affirmant l'existence d'un hôpital de campagne enterré !
Un petit train, reliant Dieuze à Ley par Blanche Église et par Juvelize, transporte des obus de tous calibres pour alimenter les premières lignes du front de 1914 à 1918. (voir dans les documents)
De même la route de Dieuze est bordée de casemates.
...
29 octobre 1924
la France reconnaît l'Union Soviétique
1925:
Pacte de Locarno les frontières de l'Allemagne avec la France et la Belgique ainsi que la zone démilitarisée sont garanties par les trois puissances intéressées .
L'Allemagne reconnaît à la France l'Alsace et la Lorraine .
...
En août 1914 :
Les troupes françaises attaquent les troupes prussiennes en direction de Dieuze et Morhange, et lors de leur retraite, la ligne "Juvelize-Donnelay" est désignée par le Général Foch comme position de défense devant permettre le regroupement des troupes françaises devant Nancy.
Juvelize, à l'aller comme au retour, subit de gros dégâts. Le clocher est une cible idéale pour régler le tir de l'artillerie, ainsi que les ormes du calvaire et les Trois Croix.
En 1939 les aérostiers français prennent à nouveau position à Juvelize et en juin 1940 le village deviendra à nouveau la ligne de défense lors de la retraite des troupes françaises. Ces combats d'arrière-garde sont d'abord menés par l'armée française puis par l'armée polonaise du Général Duch.
...3 septembre 1939
Déclaration de guerre de la France à l'Allemagne à 16 h, après la déclaration de guerre de l'Angleterre, à 11 h. Ainsi commence la "drôle de guerre" !
la cavalerie polonaise
face à la cavalerie allemande!
...Page 1 sur 2
Articles anciens archivés
Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo) pour retrouver un article