Balade de 3.2km à pied

marsal plan

Village de 293 habitants

 Dès la préhistoire, l'eau de la Seille était exploitée pour extraire le sel par briquetage.

Ville romaine riche et active.

L'extraction du sel devint un monopole de l'évêché de Metz au 13ème, d'où de nombreuses guerres .

Ville fortifiée en 1252. Prise par le duc de Lorraine Ferry qui devint le voué de l'évêché.

 

Prendre la D22a, via Blanche-Église 6km. Continuer sur la D22.a - Entrer dans Dieuze
9 km - 9 minutes

Anciennement "Duosa" ; exploitation des sources salées dès l'époque gallo-romaine.

Par les traités des Pyrénées, de Vincennes et de Riswick (1659, 1661, 1697), les ducs de Lorraine devinrent les possesseurs de Dieuze et des salines. En 1642 le roi de France s'empara de la ville. En 1657 les Espagnols tentèrent d'envahir Dieuze. La population fût massacrée durant la guerre de Trente ans.

dieuze salines royales1

Balade à l'étang de Lindre

lindre

Au bord de l'Etang de lindre,par le sentier d'interprétation,de Lindre-Basse à Tarquimpol avec panneaux explicatifs.

Sur un sentier de vingt kilomètres, les randonneurs peuvent admirer tritons et salamandres dans l'eau, campagnols et lérots sur les berges et pas moins de 250 espèces d'oiseaux.

Lindre-Basse :

"Linter", racine germanique signifiant "barque de pêcheur". Les deux Lindre ne formaient qu'un village. Aujourd'hui Lindre-haute et Lindre-basse.

Village formé autour de la saline qui cessa son activité à la fin 15ème.

Vestiges gallo-romains.

 

Prendre la D22a vers Lezey. Prendre à droite la D955. A 5.7km à Moyenvic prendre à gauche la D38l . Prendre à gauche la D38 Entrer dans Vic-sur-Seille

11 km en 10 minutes

1573 habitants

L'anciennement "Vicus Bodatius" des Romains.

Exploitation des sources salées avec briquetage gaulois et de l'époque gallo-romaine.

Ville ancienne sur la Seille.

L'évêque Bertram y fit construire un château et des fortifications en 1200.

A la fin 13ème, chef-lieu du temporel de l'évêché.

 

Prendre la D22a vers Lezey. Prendre à droite la D955 sur 2.7km puis prendre à gauche la D155u pendant 3.0km. Continuer sur la D23d sur 2.7km via Juvrecourt, via Arracourt. Prendre à gauche la D914 pendant 15.6km via Art-sur-Meurthe, via Valhey, via Einville-au-Jard, via Bonviller Entrer dans Lunéville

26km en 24 minutes

Ville fleurie "2 fleurs".

Historique

Présence mérovingienne.

Chef-lieu de comté au 10ème : abbaye Saint-Remy fondée en 999.

Fit partie du domaine des ducs de Lorraine à partir de 1243.

 

Sortir de Juvelize - Prendre la D22a via Blanche-ÉgliseContinuer sur la D22.a via Dieuze 8km. Continuer sur la D38 , via Lindre-Haute via Vergaville, via Bidestroff, via Zommange, via Cutting, via Loudrefing - Entrer dans Mittersheim

26 km - 25 minutes

Dépendait de l'ancienne province de Lorraine, dans la seigneurie de Fénétrange-Schwanhals.

Introduction de la Réforme en 1548. La comtesse Diane de Dommartin fit construire une nouvelle église en 1604.

Vestiges gallo-romains : sépultures, stèle en grès, fragments de tuile.

Eglise Saint-Hubert 1783 : chaire 18ème, pietà 16ème, orgue 18ème, peinture 1695.

Grand étang du Lac Vert (253 ha). Vastes forêts. Parc naturel régional de Lorraine.

mittersheim1

 

et son petit train forestier

Un site particulièrement interessant sur le petit train forestier d'Abreschviller.

acfa3Le Site de l'A.C.F.A.

 

 

127.498 habitants - Superficie 4195 hectares -Altitude 179 mètres

Historique

Anciennement "Divodurum", prospère cité gallo-romaine, capitale des Médiomatrices, qui prit ensuite le nom de "Mettis". Evangélisée au 3ème par saint Clément, elle subit les invasions barbares et fut mise à sac par Attila et les Huns en 451.

Capitale de l'Austrasie à partir de 511, berceau de la dynastie carolingienne, Metz fut incorporée à la Lotharingie par le traité de Verdun en 843. Le pouvoir des évêques s'affirma jusqu'à la Querelle des Investitures (1075-1122).

Metz se donna une organisation communale et à partir de 1234 devint une république oligarchique relevant du Saint-Empire.

A la Renaissance, Metz fut un important foyer intellectuel ouvert à l'humanisme et aux idées de la Réforme.

 

Sa création date du 17 mai 1974,

Sa superficie : 181 400 hectares et

Sa population : 58 900 habitants,

répartis dans 196 communes de 3 départements

(80 communes de la Meurthe-et-Moselle, 80 de la Meuse, 36 de la Moselle).

http://www.pnr.lorraine.fr/

Le parc se compose de 2 zones séparées :

- la zone ouest, qui s'étend des côtes de Meuse aux côtes de Moselle, avec au centre la plaine de la Woëvre, est une région agricole et forestière aux portes des grands centres industriels lorrains. Elle s'inscrit dans le quadrilatère Metz-Verdun-Commercy-Nancy; il s'y trouve le lac de la Madine (2 000 ha)

- la zone est s'étend en Moselle, autour de Dieuze et regroupe les grands étangs mosellans (Lindre, Stock, Gondrexange, Mittersheim); importants points de relais pour de nombreux oiseaux migrateurs.

La flore se compose des grandes hêtraies continentales et comporte de nombreux étangs. La faune est celle des plaines, des forêts et des étangs (richesse ornithologie).

 

Prendre la D22a vers Lezey. Prendre à gauche la D955 sur 28.2km. Prendre à droite la N4 via Sarrebourg jusqu'à la sortie n°44 Saverne Strasbourg. Prendre l'A4 pendant 53.5km en direction de Bischheim, Strasbourg, Schiltigheim, Hoenheim. Entrée dans Strasbourg

111 km en 1 heure 17minutes

Histoire

Anciennement Argentoratum, village gaulois de pêcheurs et de chasseurs, devenu un important camp fortifié à l'époque romaine. La ville subit les invasions barbares (Alamans, puis Francs au 5ème)  et prit son nom actuel à l'époque franque.
En 842 par le Serment de Strasbourg, Louis le Germanique et Charles le Chauve  s'allièrent contre leur frère Lothaire,  qui, en 843 au traité de Verdun, obtint en partage l'Alsace.
Leur acte d'alliance est le document le plus ancien de la langue française. Incorporé en 870 à la Germanie, Strasbourg, érigé en évêché dès le 4ème, fut un des plus puissants sièges épiscopaux d'Allemagne.  Les évêques établirent leur souveraineté temporelle sur la ville,  devenue ville libre impériale au début 14ème.

 

Prendre la D22a via Lezey 2km Prendre à gauche la D955, à 18.7km prendre à gauche la D91 sur 1.4km. Continuer sur la D95.e pendant 1.6km . Entrer dans Rhodes

26 km en 24 minutes

Ancien domaine de l'évêché avec étang dans la châtellenie de Fribourg.Vestiges préhistoriques et antiques Passage d'une voie romaine ; vestiges.

Village situé sur la presqu'île de l'étang du Stock.

Eglise Notre-Dame, sur l'étang : clocher roman, nef 18ème ; autels et statues 18ème.

Ni tout à fait un zoo ni tout à fait une réserve, le parc animalier de Sainte-Croix est un savant compromis entre les deux formules.

Dans vaste domaine couvert de forêts, de prairies et d'étangs, le parc abrite une cinquantaine d'espèces d'animaux européens qui y vivent en semi-liberté.

Situé à Rhodes, en pays de Sarrebourg, il a été fondé en 1980 par Gérard Singer, agriculteur, épris de nature. Il dédie donc ses terres à la faune lorraine et européenne. Ses premiers hôtes sont les cerfs, les biches, les sangliers et les bisons d'Europe. Mais au fil des années, de nombreuses autres espèces les rejoignent, tels les loups gris, les lynx, les tarpans, les ratons laveurs et même les cigognes et les harfangs, grandes chouettes blanches de l'Arctique, se joignent à eux. Aujourd'hui, ce sont six loups blancs du Canada et quatre ours bruns qui s'approprient la vallée. Chaque année, le Parc de Sainte-Croix se voit confier de nouveaux compagnons.

Le grand intérêt d'une visite à Sainte-Croix, est d'observer toutes les espèces du parc et voir ainsi comment les animaux se comportent avec leurs petits. D'ailleurs, de nombreuses naissances y sont recensées tous les ans !

 

Historique

Habitat mérovingien (trouvailles faites en 1895 à proximité de l'ancienne commanderie Saint-Jean). Anciennement "Castrum Nanceium", simple bourg fortifié mentionné pour la première fois en 1073, dont les ducs de Lorraine Firent au 13ème leur résidence privilégiée et la capitale de leurs Etats.

Au 14ème, le bourg fut reconstruit et entouré de nouvelles fortifications. En 1475, Charles le Téméraire, désireux de réunir la Bourgogne et ses possessions flamandes, envahit la Lorraine et s'empara de Nancy. En 1476, le duc René II reprit sa capitale, et c'est en 1477 que le Téméraire, vaincu après un nouveau siège, trouva la mort devant Nancy.

Les candidats aux élections municipales 2014
Le Ministère de l'Intérieur communique la liste des candidats   Candidatures par commune Cliquez sur la lettre ...
En savoir plus...
Bravo au Républicain Lorrain !
Nous l'avions annoncé, le Républicain Lorrain ne s'interdisait pas de faire réapparaître le nom de notre territoire dans le titre de son cahier ...
En savoir plus...
Un week-end ensoleillé et chaud... enfin !
Nous essayons de rassembler le maximum d'information auprès des associations, d'amis, de médias pour approvisionner notre agenda de manifestation ...
En savoir plus...
Possible à Sarreguemines, impossible à Marsal !?
Le Républicain Lorrain titrait ce matin : Marsal Musée du Sel : suspense pour la réouverture. C'est pour cette  raison que Grain de Sel ...
En savoir plus...
Le Dernier Enfant à Val de Bride annulée
La représentation du 7 avril 2018 est annulée,  un des comédiens ayant été hospitalisé ce jeudi 5 avril. L'ensemble de la troupe adulte ...
En savoir plus...
L'ARTelier de Georges  à compter du 3 avril à Vic-sur-Seille
La nouvelle animation en réalité virtuelle du Musée Georges de La Tour à Vic-sur-Seille du 3 avril au 16 décembre 2018.Plongez, grâce à la ...
En savoir plus...
Les films à la Délivrance en avril 2018
Retrouvez tous les films (pour ceux de la Salle Saint Jean il vous faudra encore attendre, le programme n'étant pas diffusé...) avec leurs synopsis ...
En savoir plus...
Présents de Hélène Cohu et Didier Ferry attend votre aide pour voir le jour
Un projet en gestation depuis quelques années, et qui arrive à son terme. Nous travaillons Hélène et moi sur un recueil de textes illustré. Elle ...
En savoir plus...
L'Estrade d'Avril 2018
C'est le printemps, le numéro 81 de votre mensuel est paru Au total 48 pages d'infos, de rencontres, de découvertes, à feuilleter en cliquant sur ...
En savoir plus...
Le Saulnois a du talent : Quentin Fouquet
Comme on a pu le lire dans le Républicain Lorrain du 1er avril 2018, et ce n'est pas un poisson d'avril, (cliquez sur l'image pour lire l'article) ...
En savoir plus...
Un week-end pascal en ch'tite famille... ?
Nous essayons de rassembler le maximum d'information auprès des associations, d'amis, de médias pour approvisionner notre agenda de manifestation ...
En savoir plus...
Avis de recherche
Roger Richard et le Amis du Saulnois cherchent a identifier les 3 photos anciennes (vers 1918) non identifiées mais de chez nous ! Avec les ...
En savoir plus...
Rectification de l'agence du Républicain Lorrain de Château-Salins
Une rectification apportée par l'agence du Républicain Lorrain de Château-Salins suite à notre article "Le Républicain Lorrain enterre le ...
En savoir plus...
L Acad réitère son grand jeu de Pâques
Du 27 mars au 1er avril ! Venez chez vos commerçants dieuzois, tirer une papillote et gagner des œufs de Pâques ?? et pour les p lus chanceux des ...
En savoir plus...
Mardi le dernier quotidien français en format Broadsheet  disparait !
Comme nous vous l'annoncions le 26 février dernier, le dernier grand quotidien d'information au format Broadsheet : 578 X 410 mm, Le Républicain ...
En savoir plus...
Le Républicain Lorrain enterre le Saulnois
Ce mardi 27 mars devait marqué un grand événement pour les lecteurs du quotidien mosellan, son passage au format tabloïd, mais en fait ce qui ...
En savoir plus...
Bientôt le dénouement pour le Musée du Sel ?
Comme nous avons pu le lire dans le compte rendu du Conseil Communautaire paru dans le Républicain Lorrain du 25 mars 2018, une réunion se ...
En savoir plus...
Les messes du secteur en Mars, Aril et Mai 2018
Si vous n'avez pas reçu le n°54 du Bulletin des Communautés de paroisses de Château-Salins, Delme et Vic-sur--Seille, vous pouvez consulter le ...
En savoir plus...
Contrôlez les données que vous fournissez à Facebook, Twiter ou Google !
Actuellement Facebook est sur la sellette avec ses communications de données personnelles, mais il n'est pas le seul à en collecter alors voici ...
En savoir plus...
Passage à l'heure d'été : on avance les horloges d'une heure !
C'est dans la nuit du 24 au 25 mars 2018 que nous allons passer à l'heure d'été, pourquoi et comment  ? L’intérêt de l’heure ...
En savoir plus...
La Communauté de Communes du Saulnois lance son 7ème concours photos !
Le printemps est enfin arrivé, alors à vos objectifs !!Les 4 thèmes sont les suivants:Faune et flore sauvage du SaulnoisVillages et Paysages du ...
En savoir plus...
Après Friant, Nancy accueille Georges de La Tour !
Sur Facebook cette annonce montre tout l'intérêt que porte le département de la Moselle à l'attractivité de son territoire ! Nous avons la ...
En savoir plus...
Reports des ramassages des ordures ménagères et du tri sélectif.
Pour le village de Juvelize. En raison des fêtes de Pâques le rammassage des ordures ménagères aura lieu : le mercredi 04/04/2018 (les bacs ...
En savoir plus...
Le RAYON VERT de Strasbourg
Le RAYON VERT de la cathédrale d e STRASBOURG est visible deux fois par an, aux équinoxes. MARDI 20 MARS 2018c’est l’ÉQUINOXE, le  jour ...
En savoir plus...
Ce week-end on change d'heure !
Nous essayons de rassembler le maximum d'information auprès des associations, d'amis, de médias pour approvisionner notre agenda de manifestation ...
En savoir plus...
Georges de La Tour baptisé le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille
Artiste au confluent des cultures nordique, italienne et française, contemporain de Jacques Callot et des frères Le Nain, La Tour est un ...
En savoir plus...
Vide maison à Château-Salins samedi 17 mars
Vide maison à Château-Salins : puériculture, vêtements, jeux, jouets et autres, à petit prix, samedi 17-03-2018 de 9h30 à 17h. Informations ...
En savoir plus...
 La grande semaine de la Petite enfance du 12 au 18 mars.
Le thème 2018 « Tout Bouge ! », les enfants jusqu’à 7 ans accompagnés de leurs parents ou assistants maternels pourront profiter ...
En savoir plus...
Plus que quelques heures !
N'oubliez pas ! Vous avez jusqu'à 18h00 ce mardi 13 mars, pour saisir vos vœux sur la plateforme ParcoursSup mais vous avez jusqu'au 31 mars pour ...
En savoir plus...
Combien seront-ils au Conseil communautaire de ce soir à Château-Salins ?
Ce Conseil communautaire du lundi 12 mars 2018 salle polyvalente de Château-Salins à 18h aura-t-il plus de succès que les derniers ? ORDRE DU ...
En savoir plus...

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article