Louis XIV en Jupiter vainqueur de la Fronde, de Charles Poerson, vers 1654.Cette journée n’est fériée en France que depuis 1638 et une décision de Louis XIII.

L’histoire est d’ailleurs savoureuse. Frustré de n’avoir aucun héritier mâle après vingt ans de mariage, il demande à ses sujets de faire, dans chaque paroisse, le 15 août, une procession afin d’avoir un fils. Le miracle a lieu. Louis XIV naîtra l’année suivante.

En guise de reconnaissance, en 1638, le roi publie l’édit officiel qui déclare prendre la Vierge comme protectrice et patronne du royaume. Le 15 août devient alors fête nationale. Et un jour férié!

Merci Louis XIV d’être venu au monde!

Une petite parenthèse a marqué l’histoire du 15 août, tout en subtilité: entre 1806 et 1815, sous Napoléon Bonaparte(né le 15 août 1769), le 15 août était célébré la... Saint-Napoléon qui était également la Fête nationale. C'est en 1880 que la date du 14 juillet a été décrétée comme telle, et que le 15 août est redevenu un jour férié.

Ici, Louis XIV en Jupiter : un tableau plein de symboles que vous pouvez décryptter en cliquant ici

Source : La Charente Libre

...

Leonid MeteorDe 60 à 70 étoiles filantes par heure

Dans la nuit du 12 au 13 août, les Perséides seront de retour ! Cette pluie d’étoiles filantes qui nous invite chaque année à lever les yeux vers le ciel, à s’évader le temps d’un instant ou d’une nuit… et à se rappeler combien la nature est belle !

Tous les ans, entre les mois de juillet et août, la Terre croise l’orbite d’un nuage de poussières et de petites météorites qui, lorsqu’elles pénètrent dans notre atmosphère, se consument en laissant apparaître derrière elles une longue traînée lumineuse. Comme on vous l’expliquait dans notre calendrier des phénomènes astronomiques de 2018, ces météorites, qui ne sont pas plus grosses qu’un petit pois, sont en réalité des vestiges de la comète 109P/Swift-Tuttle, qui semble provenir de la constellation de Persée (d’où le nom de « Perséides »).

109P/Swift-Tuttle passe à proximité de notre Soleil tous les 133 ans, laissant derrière elle les débris que nous apercevons chaque année. C’est la raison pour laquelle le flux d’étoiles filantes traversant notre atmosphère diminue chaque année, jusqu’au passage suivant de la comète, où on peut en observer jusqu’à 250 par heure ! Seulement, son prochain passage ne sera pas avant… 2125. Le dernier ayant eu lieu en 1992. Alors, pour cette année, on se contentera d’une moyenne de 60 à 70 étoiles filantes par heure.

Durant la nuit du 12 au 13 août, deux petit surplus d’activités sont prévus par les spécialistes : le premier au tout début du pic d’activité, le 12 août à 22 heures et le second, des heures après, le 13 août à 3h37.

Afin de mettre toutes les chances de notre côté pour en admirer un maximum, rendez-vous dehors le 12 août au soir, à l’écart, autant que possible, de toute pollution lumineuse.

 

Source : https://positivr.fr/etoiles-filantes-perseides-2018/?utm_source=actus_lilo

...

08 2018Nous essayons de rassembler le maximum d'information auprès des associations, d'amis, de médias pour approvisionner notre agenda de manifestation touchant le territoire du Saulnois.

Depuis quelque temps vous avez pu découvrir dans le menu de droite une nouvelle rubrique :" PROPOSEZ-NOUS VOS MANIFESTATIONS ICI"

...

mairie maizieres les vic 600Hier, le 9 août 2018, Alain Guise , Maire du village de Maizières-lès-Vic (537 habitants) lançait l'appel suivant à sa population :

Suite à la démission de 5 conseillers municipaux, élus en 2014 jusqu’à 2020, il convient de remplacer les sièges vacants jusqu’aux prochaines élections (courant 2020) afin de pouvoir poursuivre la gestion de la commune.

Par arrêté Préfectoral, les dates des scrutins ont été fixées au 16 septembre 2018 pour le premier tour et 23 septembre 2018 pour le second tour.
Ce dernier fixe les dates de dépôt des candidatures durant les périodes du 27 au 30 août 2018 pour le premier tour, et du 17 au 18 septembre 2018 pour le second tour.

Vous souhaitez être candidat à la fonction de conseiller municipal, merci de contacter le secrétariat de Mairie aux horaires d’ouvertures afin de vérifier que vous remplissez les critères imposés et vous fournir les documents nécessaires à la démarche de candidature (attention notamment aux congés du secrétariat les 16, 17, 20 et 27 août 2018).

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 03.87.86.68.57, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à : Mairie de Maizières-lès-Vic – 1 place de la Mairie – 57810 Maizières-lès-Vic.

Maizières-lès-Vic, le 09 août 2018
Le Maire, Alain GUISE.

Rappelons que pour les communes de 500 à 1499 habitants, 15 conseillers municipaux sont requis. Il ne  reste donc que quelques jours aux prétendants pour se faire connaître, tous les candidats aux électionsmunicipales devant désormais se signaler à titre individuel, ou par liste aux services de la sous-préfecture de Sarrebourg ou de la Maison de l’État à Château-Salins où un dossier d’inscription leur sera remis, avant de pouvoir passer par les urnes. !

...

daylight saving time 3382879 640Tous les citoyens européens sont invités à répondre jusqu'au 16 août à une consultation publique en ligne.

Le changement d’heure a été remis en question par le Parlement européen, qui le juge "obsolète". Au tour des citoyens européens de donner leur avis sur la question.

Remis en question en février dernier par le Parlement européen, qui le juge "obsolète", le changement d’heure est-il en sursis ? Tout dépend désormais des citoyens européens.

Jeudi 5 juillet, la Commission européenne a mis en ligne un questionnaire public sur le changement d’heure, disponible dans toutes les langues parlées en Europe (sauf l’Irlandais). Si vous avez un avis, vous avez jusqu’au 16 août pour le donner.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au questionnaire.

L’UE cherche notamment à savoir quelles sont les motivations de chacun pour défendre ou pourfendre le changement d’heure : économie d’énergie, santé, loisirs etc. Elle demande également, "si le changement d’heure devait être supprimé", de choisir entre l’heure d’hiver et l’heure d’été.

 

 

...

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article