Près de 500 personnes se sont rassemblées ce samedi matin, à l'église de Vic-sur-Seille, pour la cérémonie des obsèques de Philippe Leroy. L'ancien maire, président du conseil général et sénateur, s'est éteint le 19 août à l'âge de 79 ans. Dans la foule, des politiques et de nombreux anonymes.
Voir l'article de France Bleue en cliquant ici

Ce samedi soir c'est sur France 3 Lorraine au 19/20 qu'un reportage était consacré à cette adieu que vous pouvez voir en cliquantsur la vignette ci-dessous

 

dernier adieu 600

A voir aussi, en cliquant sur l'image ci-dessous,  la vidéo de

viamirabelle

...

Laurent Olivier à MarsalC'est sans doute une des personnes qui connaît le mieux le Saulnois...d'autrefois. Celui de la protohistoire, celui des Celtes, les Gaulois qui occupaient notre territoire il y a plus de deux mille ans. Laurent Olivier, Conservateur en chef au Musée des Antiquités Nationales à Saint-Germain en Laye, responsable du programme international de fouilles "Briquetage de la Seille" dans la haute vallée de la Seille pendant seize années a, avec ses équipes internationales, fouillé le sous-sol au coeur du Saulnois historique afin de comprendre comment les Celtes et les Gaulois fabriquaient le sel dans l'Antiquité.

Seize années de découvertes, 12 laboratoires, basés en Europe et aux États-Unis, auront examiné les prélèvements des fouilles archéologiques de Marsal, pour une première en Europe, avec des recherches sur un atelier de fabrication du sel resté intact.

Les premiers résultats des analyses de laboratoire révèlent l’existence d’un groupe humain soumis à des conditions de vie éprouvantes. Il s’agit là vraisemblablement des représentants d’une classe sociale particulièrement défavorisée, à laquelle l’accès à une sépulture conventionnelle a été refusé. Ces découvertes relancent la question de l’esclavage dans les populations gauloises des IVè et IIIe siècles avant notre Ère. (voir ici)

Des vestiges sortis de terre de l'oppidum de Bibracte au cœur du Morvan, en passant par les productions de sel de Moselle, et par la découverte d’œuvres guerrières finement ouvragées, cet expert de la civilisation gauloise nous dévoile un pan méconnu d'une histoire que nous pensions pourtant connaître. 

A retrouver sur le replay de l'émission de France Inter du mercredi 20 août 2019 ou à écoutr ci-dessous :

 

 

 

...

08 2019Nous essayons de rassembler le maximum d'information auprès des associations, d'amis, de médias pour approvisionner notre agenda de manifestation touchant le territoire du Saulnois.

Depuis quelque temps vous avez pu découvrir dans le menu de droite une nouvelle rubrique :" PROPOSEZ-NOUS VOS MANIFESTATIONS ICI"

...

chateauPour les retardataires, il est encore possible d'inscrire votre enfant.

Les dossiers d'inscriptions 2019/2020 sont à télécharger en suivant ce lien http://www.chateau-salins.fr/?cat=153 ou à venir retirer directement au Bâtiment périscolaire.

Ils sont à déposer au Bâtiment périscolaire avant la rentrée.

Pour plus de renseignements au 03.87.01.16.15

...

RESET et la FABRIQUE AUTONOME DES ACTEURS 600RESET et la FABRIQUE AUTONOME DES ACTEURS vous invitent à la 3ème étude de "L'Expression du tigre face au moucheron" les 27 et 28 septembre 2019 /15h à Bataville

Bataville, ex-complexe industriel au passé doré, l'ancienne salle de bal des ouvriers se transforme en laboratoire du vivant. Elle accueille la 3ème (et dernière) étape de création de "L'Expression du tigre face au moucheron" qui jouera sa première au NEST – CDN de Thionville, le 4 mars 2020.

Sur un plateau où passé et futur, opulence et effondrement, savoir et ignorance s'entrechoquent, 12 acteurs, derniers de leur espèce, ouvrent au public leur laboratoire expérimental.

Leur hypothèse : les humains sont des vivants parmi les autres. Leur terrain de recherche : comment l'agression et l'entraide structurent les comportements sociaux pour le meilleur.
Et pour le pire.

À la fois chercheurs et cobayes de leurs propres expériences, ils guident un public d'aventuriers dans l'observation minutieuse de ce monde cruel et drôle.
De et avec Renata Antonante, Domenico Castaldo, Laure Catherin, Silvia Gallerano, Maëlle Gozlan, Slimane Majdi, Thomas Nucci, Juliette Salmon, Elise Servières, Alice Vannier, Gaëtan Vettier
Mise en scène Daria Lippi
Avec des textes de Charles Darwin, Konrad Lorenz, Maurice Maeterlinck, Piotr Kropotkine...

Une co-production RESET— Compagnie Daria Lippi / FAA / NEST, CDN transfrontalier de Thionville
La création est soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Conseil Départemental de la Moselle, ainsi que par la Fondation Carasso.

Bataville se trouve à 2h30 de Paris par le train, et environs 1h de voiture de Metz, Strasbourg et Nancy. Le spectacle dure environ 2h, entracte compris, des boissons et un buffet vous seront offerts. Pour organiser votre venue et pour tout autre renseignement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réservations par mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

...

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article