we inaugural 600Êtes-vous prêts à redécouvrir le Musée départemental du Sel ? Après une année de travaux, le musée départemental du sel, site passionnément moselle, accueille à nouveau des visiteurs. Pour fêter sa réouverture, l’accès au musée sera gratuit du 13 décembre au 15 décembre 2019. à l'occasion d'un week-end inaugural !

Le Musée départemental du Sel, labellisé "Musée de France", est un équipement qui présente l'histoire de "l’or blanc" en Moselle à travers les siècles. Ces travaux de rénovation ont eu pour objet une muséographie entièrement repensée et qui intègre un parcours vidéo et numérique.(Financement du Département 692.000€ dont une subvention de la DRAC à hauteur de 40.500€)

Situé dans la Porte de France, élément central des fortifications auxquelles Vauban avait prêté la main, le Musée du Sel, labellisé « Musée de France », traite de l’histoire de « l’or blanc »
à travers les techniques d’exploitation utilisées depuis la Préhistoire jusqu’au XVIIIe siècle. Les richesses du musée sont diverses et se composent de vestiges archéologiques, d’oeuvres historiques et artistiques, ainsi que de témoignages de la vie quotidienne en rapport avec la production du sel.

Programme du 13 au 15 décembre 2019

Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre 2019, le public...

Sinterklaas 2007La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène Nicolas de Myre, dit Saint Nicolas, récompensant les bons comportements des enfants et son compagnon à l'allure menaçante, chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 6 décembre, ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien.

La Saint-Nicolas est fêtée notamment aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France, en Allemagne, en Russie, en Autriche, en Italie, en Croatie, en Slovénie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, au Royaume-Uni, en Ukraine, en Slovaquie, en Serbie, en Albanie, en Grèce, à Chypre et dans certains cantons suisses.

Si les traditions diffèrent selon les régions, un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants.

Au xxie siècle, la Saint-Nicolas est toujours fêtée dans un grand nombre de pays d'Europe, parmi lesquels la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche… Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d'épices. Dans les Flandres françaises, le Hainaut français, le Boulonnais, l’Artois, et la Belgique, saint Nicolas défile dans les rues le 6 décembre avec les Géants.

Le 5 décembre, veille de la fête de saint Nicolas, le patron des enfants, les écoliers nommaient parmi eux un évêque. Toute la journée du 6 décembre, l’élu avait le titre et les immunités d’évêque des enfants. En cette qualité, il ordonnait tout ce qui concernait la fête générale des enfants de la ville. Afin d’y contribuer à sa manière, l’échevinat lui faisait délivrer deux kannes, soit 6 litres, de vin.[réf. nécessaire]

Père Fouettard

En Alsace, le Père Fouettard est déguisé de manière à passer pour un Alsacien rustre, bruyant et rural (ne s'exprimant souvent qu'en dialecte à l'inverse du saint Nicolas qui s'exprime aussi en français) ou pour un homme des bois (s'exprimant par des grognements). Il est souvent muni d'une chaîne ou d'un fouet et entre dans les villes de manière bruyante et terrifiante en criant et en faisant claquer sa chaîne ou son fouet.

Dans certaines régions il est accompagné par le Père Fouettard (Zwarte Piet - Krampus – Père Fouettard ou « Pierre le Noir » textuellement – en néerlandais. Hans Trapp en alsacien, « Houseker » en luxembourgeois) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, porte parfois un fouet et un sac. Il n'a pas le beau rôle puisqu'il menace de distribuer des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou de les emporter dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons ou quiche. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue.

Dans certains pays, comme les Pays-Bas, l'usage qui consiste à faire...

les films de décembre 2019 à la Délivranceles films de décembre 2019 à la Délivranceles films de décembre 2019 à Château-Salinsles films de décembre 2019 à Château-Salins

Retrouvez tous les films diffusés à Dieuze et à Château-Salins avec leurs synopsis et leurs bandes-annonces dans l'agenda, au jour le jour,  du menu de droite.

Le programme du mois de décembre et les horaires  sont à découvrir en cliquant sur les images ci-contre.

Les synopsis et bandes-annonces des films à venir sont  ici

 

...

Week-end des 7 et 8 décembre 2019

Cliquez sur l'image ci-cdessus pour voir les sorties de votre week-end des 7 et 8 décembre 2019

Sans oublier les activités du jour en haut à droite dans "Aujourd'hui"

Nous essayons de rassembler le maximum d'information auprès des associations, d'amis, de médias pour approvisionner notre agenda de manifestation touchant le territoire du Saulnois.

Depuis quelque temps vous avez pu découvrir dans le menu de droite une nouvelle rubrique :" PROPOSEZ-NOUS VOS MANIFESTATIONS ICI" En cliquant sur ce lien, vous découvrirez un formulaire de soumission d'informations qui devra être approuvée par nous avant publication. Vous êtes donc invité à le remplir dès que vous avez projeté une manifestation pour lui donner encore plus d'impact. C'est bien évidemment un service gratuit

C'est grâce à ce dernier que nous vous invitons à préparer vos congés de fin de semaine bien en amont, car dès que nous avons l'information, nous la diffusons dans la rubrique "Choisir sa sortie" que vous retrouvez au jour le jour dans ce petit calendrier à droite des pages du site.

Merci à tous ceux qui nous informent de leurs manifestations pour que vive notre secteur.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

...

L'Estrade de décembre 2019Le numéro 98 de votre mensuel est paru.

Au total 40 pages d'infos, de rencontres, de découvertes, à feuilleter en cliquant sur l'image ci-contre  et toujours dans votre menu de droite de ce site à la rubrique : Tourisme et Culture

Gratuit aussi en  format papier, il est disponible sur tous les sites culturels (ciné, musées, OT, théâtre, salles de spectacles..) mais aussi dans de nombreux commerces,

A feuilleter en cliquant sur l'image .:

 

 

 

 

...

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article