Dim17Jui2018

flaminaireEn France, c'est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l'idée, le premier en 1949, de créer une fête des pères pour des raisons commerciales.

Son directeur, Marcel Quercia, pour aider au lancement de son briquet au gaz dans l'hexagone, lance la fête des pères en 1950, le troisième dimanche de juin, sur le modèle américain, avec le slogan « Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ».

La fête est officialisée par un décret de 1952 qui conserve la règle du troisième dimanche de juin. À cette occasion, un comité national de la fête des pères est créé pour instaurer un prix récompensant les pères les plus méritants (les candidats étaient à l'origine désignés par les services sociaux des mairies) ; ce jour dédié aux pères fait ainsi écho à la fête des mères, officialisée en France en 1928.

Il n'est pas accueilli sans ironie au pays de Labiche et Feydeau où, selon Evelyne Sullerot, un enfant sur douze testés au test de Jeffreys dans les années 1990 ne serait statistiquement pas de son père présumé.

...

massacre a la tronconneuseL'évêché a dû s'inspirer du texte de l'affiche du film à la lettre et en voyant écrit CULTE, se dire que des arbres qui profanaient la toiture de la chapelle devaient passer de vie à trépas.

Si Saint Livier a été décapité par les Huns, les arbres de sa chapelle sur la Côte Saint Jean l'ont été par les autres ( évêché et mairie qui a dû donner son accord), ce site est vraiment maudit ! Disparition des reliques et de mobilier, le diable s'acharne ! Heureusement, l'ermite va pouvoir prier comme le faisait ses prédesseurs à la fin du IIIe siècle en se retirant dans le désert

Une dizaine d'arbres abattus, on ne va pas en faire un plat, quand ce sont par centaine que les haies sont arrachées !

Tout va bien dans le meilleur des mondes et puis l'évêché fera peut-être replanter du buis qui sera largement distribué après sa bénédiction au fidèle pour en orner les crucifix et les maisons. Seul petit problème c'est que ces buissons feront moins d'ombre avant longtemps, aux pèlerins qui arrivent à la chapelle après une rude montée sous un soleil de plomb...

Au fait, ce sont les journées du patrimoine local ce week-end, non?

Voir l'article de Grain de Sel

...

06 2018Nous essayons de rassembler le maximum d'information auprès des associations, d'amis, de médias pour approvisionner notre agenda de manifestation touchant le territoire du Saulnois.

Depuis quelque temps vous avez pu découvrir dans le menu de droite une nouvelle rubrique :" PROPOSEZ-NOUS VOS MANIFESTATIONS ICI"

...

BenFranklinDuplessis 1500Dans la nuit du 15 juin 1752, à Philadelphie (Pennsylvanie), Benjamin Franklin (46 ans) met à profit un violent orage pour lancer un cerf-volant de son invention et capter l'électricité atmosphérique.. Afin de prouver à ses contradicteurs de la Royal Society que les éclairs étaient de simples décharges de nature électrique, il propose de faire voler un cerf-volant dans le passage de nuage orageux.

La corde du cerf-volant une fois humidifiée sera mise à distance d'une clef métallique, ainsi devront être libérées des étincelles. Pour éviter les moqueries et limiter le danger, il décide de conduire l'expérience en privé. Elle présente d'évidents risques d'être fatale aux deux expérimentateurs : son fils William tient le cerf-volant pendant que Benjamin, surveillant le ciel traversé de lambeaux de nuages orageux, approche la clef. La conduite d'un cerf-volant peut être mortelle en cas d'éclair, comme ce fut le cas pour Georg Wilhelm Richmann.

Ces recherches suscitent pourtant un grand intérêt en Europe et des expériences similaires sont menées, notamment par le Français Thomas-François Dalibard.
Elles conduisent à l'invention du paratonnerre, dont les premiers exemplaires sont installés sur sa maison, sur l'Independence Hall ainsi que sur l'académie de Philadelphie.

Il a également placé lui-même des paratonnerres ; par exemple, en 1782, Benjamin Franklin a installé un paratonnerre sur la flèche du clocher de l'Église Saint-Clément (Arpajon), en France.

La Royal Society lui décerne la médaille Copley en 1754.

Pour en savoir plus sur cet homme d'exception...

...

tong groupeSalut à tous,

Vous en avez sans doute entendu parler, les Tongs sortent prochainement leur premier CD, avec 6 titres, dont 5 de leur composition...

Ca vous dirait de figurer sur la pochette de l'album?

Vous qui nous suivez, les fans, les amis, les likers, les curieux, les bénévoles, les moi je tout seulistes, les partenaires, les particuliers..., 2 et seulement 2 consignes à respecter impérativement!!!

1- Rendez vous ce vendredi à 19h à l'arrêt de bus de Salonnes (si si, il y en a un, au bout de la rue principale...!)

2-Venez habillé en couleur, enfin en tout sauf du noir et blanc...

A vendredi les amis!!!

...

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article