La commune de Juvelize exploite et distribue l'eau potable pour les habitants du village.

L'eau captée à une source de surface située à la Logeatte est dirigée vers le château d'eau et redistribuée à l'ensemble des habitations et exploitations agricoles.

 

Deux tarifs sont attribués suivant la quantité d'eau consommée, supérieure ou inférieure à 150 m3.

 

Des règles très strictes d'exploitation sont observées :


Les périmètres de protection

La mise en place de périmètres de protection autour des points de captage est l’un des principaux outils utilisés pour assurer la sécurité sanitaire de l’eau et ainsi garantir leur protection, principalement vis-à-vis des pollutions ponctuelles et accidentelles (article L. 1321-2 et R. 1321-13 du code de la santé publique). 

Ce dispositif réglementaire est obligatoire autour des captages d’eau destinés à la consommation humaine depuis la loi sur l’eau du 3 janvier 1992.

Il a été mis en place à Juvelize lors du remembrement de 2005.

Les différents périmètres de protection du captage de la Logeatte

Le dispositif des Zones Soumises à Contraintes Environnementales

Le dispositif des zones soumises à contraintes environnementales (ZSCE) de protection est issu de l’article 21 de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006. Dans le cadre d’une politique globale de reconquête de la qualité de la ressource, cet outil vient en complément du dispositif des périmètres de protection, afin de lutter contre les pollutions diffuses.

La désignation en ZSCE justifie la mise en œuvre d’une action spécifique de nature réglementaire, concernant notamment l’activité agricole ou l’espace dans lequel elle s’inscrit.

C'est l'objet d'études menées en 2013 dans le cadre de captages Grenelle.

Délimitation de la zone de protection de l’aire d’alimentation

zone de protection de l'aire de captage de la source de JuvelizeVoir : A R R E T E 2013–DDT/SERAF/MPT- N°04 – du 1er juillet 2013
relatif à la délimitation de la zone de protection de l’aire d’alimentation de captage de la source de la Logeatte, sur la commune de Juvelize, exploité par la commune de Juvelize, numéro BSS 0231-3X-0042. en cliquant ici : (Document officiel de la Préfecture de la Moselle)

Les captages prioritaires "Grenelle"

Les ministères en charge du Développement durable, de la Santé et de l’Agriculture ont ainsi publié en 2009, sur leur site Internet respectif, une liste des « 500 captages Grenelle » parmi les plus menacés par les pollutions diffuses, notamment les nitrates et les produits phytosanitaires. Suite aux premières études hydrogéologiques qui ont parfois imposé la séparation ou le rassemblement de captages en une seul ouvrage de prélèvement et à la prise d’ampleur de la démarche induisant des démarches volontaires de ralliement à la démarche, cette liste initialement constituée de 507 entités s’est enrichie avec le temps. Elle contient aujourd’hui de l’ordre de 530 ouvrages constitués de plus de 890 points de prélèvement (cf définition Sandre ).

Répartis sur toute la France, ces captages ont été identifiés suivant un processus de concertation locale, sur la base de trois critères : l’état de la ressource vis-à-vis des pollutions par les nitrates ou les pesticides ; le caractère stratégique de la ressource au vu de la population desservie, enfin la volonté de reconquérir certains captages abandonnés. Le dispositif de protection qui sera appliqué sur ces ouvrages est principalement celui des « zones soumises aux contraintes environnementales » (ZSCE), issu de l’article 21 de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques.

La mise en œuvre de ces programmes d’actions participe aux objectifs de l’article 27 de la loi de programmation relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement du 3 août 2009 (Loi Grenelle I).

La phase de délimitation des aires d’alimentation et de réalisation des diagnostics territoriaux des pressions permettant d’arrêter la zone de protection de l’aire d’alimentation du captage (ZPAAC de l’AAC) est bien avancée. La prochaine phase va consister à mettre en œuvre des programmes d’actions pour assurer la protection effective des captages identifiés en s ’appuyant sur la mise en place des mesures agroenvironnementales.

Un guide méthodologique pour appuyer la construction des plans d’action visant à réduire les pollutions liées à l’utilisation de fertilisants et de pesticides, en zone agricole et non agricole a été réalisé par les ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture. Ce guide est destiné à l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche de protection d’une aire d’alimentation de captage.

    Télécharger le guide "Protection d’aire d’alimentation de captage en eau potable"

Au delà de l’enjeu des pollutions diffuses, d’autres captages méritent également une attention particulière du fait de la population importante qu’ils peuvent desservir ou du caractère unique de la ressource prélevée. Les captages les plus stratégiques seront identifiés et feront l’objet d’un suivi particulier.

Lors des tables rondes du Grenelle de l’Environnement, la préservation à long terme des ressources en eau utilisées pour la distribution d’eau potable a été identifiée comme un objectif particulièrement prioritaire. Une des actions qui a été retenue pour répondre à cet objectif et traduite dans la loi Grenelle 1 est d’assurer la protection de l’aire d’alimentation de 500 captages parmi les plus menacés par les pollutions diffuses d’ici 2012.

L’agriculture biologique et la protection des captages en eau potable

Depuis 2008, un comité de pilotage rassemblant les acteurs de l’agriculture biologique (Agence Bio, FNAB et associations régionales, ITAB), l’APCA, les agences de l’eau, le MEDDTL et le MAAPRAT a été créé pour construire des outils permettant de favoriser le développement de l’agriculture biologique pour la protection des ressources en eau, en particulier des captages d’eau potable. Cette action avait été mise en place à la suite du plan d’actions « agriculture biologique : horizon 2012 » lancé en 2007 par le ministre de l’agriculture.
Dans ce cadre, une grille d’analyse des territoires à enjeu « eau » a été établie afin d’identifier assez simplement les zones où le potentiel de développement de l’agriculture biologique est important pour y concentrer les efforts de développement.
 
Cette grille évalue ainsi le potentiel de production biologique, le potentiel local de consommation de produits AB, l’état et les possibilités de structuration des filières, le contexte politique local et le cadre réglementaire qui s’exerce sur le territoire.
En parallèle de ce travail, des outils de communication ont été construits pour être diffusés aux acteurs locaux dont la mobilisation est essentielle pour promouvoir le développement de l’agriculture biologique en vue de protéger une ressource en eau : élus, animateurs agricoles et autres acteurs de l’eau.

Retrouver les dernières analyses d'eau pour Juvelize sur le site officiel du Ministrère de la Santé

Les candidats aux élections municipales 2014
Le Ministère de l'Intérieur communique la liste des candidats   Candidatures par commune Cliquez sur la lettre ...
En savoir plus...
L'agroforesterie pour remplacer les pesticides...
L'agroforesterie, comme certaines formes d'agriculture peut contribuer à la biodiversité8. par exemple, de nombreuses espèces de ...
En savoir plus...
Le choix de l’agro-écologie de claude et lydia Bourguignon
Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 a rencontré les "médecins des sols" Claude et ...
En savoir plus...
Comment se passer des pesticides ?
Plusieurs études scientifiques parues ces dernières années démontrent que la disparition dramatique des abeilles, ...
En savoir plus...
Patrick Weiten parraine...
... Laurent Henart, le maire de Nancy qui n'était pas candidat à la présidentielle. C'est pour marquer sa déception de ...
En savoir plus...
Conseil communautaire, ce soir 20 Mars 2017, à Château-Salins
Ordre du jour INTERCOMMUNALITE Contrat de ruralité du territoire du Saulnois 2017-2019 GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE Débat ...
En savoir plus...
Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides
Traditionnellement célébrées lors des 10 premiers jours du printemps, la semaine pour les alternatives aux pesticides est une ...
En savoir plus...
Ex aequo Dupont Aignan / Macron...
En terme de soutien c'est ce qu'on peu retenir du nombre de parrainages envoyés au Conseil constitutionnel par les maires du Saulnois : 13 ...
En savoir plus...
Tout pour vous inciter à découvrir notre belle région !
Nous essayons de rassembler le maximum d'information auprès des associations, d'amis, de médias pour approvisionner notre agenda de ...
En savoir plus...
Manif et manifeste, le 25 mars à Sarrebourg pour les réfugiés de Languimberg
 Nous reprenons ici l'article publié dans Grain de Sel pour le diffuser le plus largement possible : On a évoqué ...
En savoir plus...
Quand même une bonne nouvelle !
Les analyses d'eau qui avaient defrayées la chronique dans la presse régionale en début d'année pour atteindre un taux de ...
En savoir plus...
On vous en parlait hier dans notre coup de gueule...
Le Républicain Lorrain du 15 mars 2017 consacre sa Une à un événement qui montre bien que malgré tout ce qui est ...
En savoir plus...
Un jeune artiste à Château-Salins qui ne manque pas de piquant...
François Damien a débuté son activité de tatoueur professionnel à partir de novembre 2016, mais cela fait ...
En savoir plus...
 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399
Ce 14 mars célèbre la journée du nombre Pi, cette constante mathématique «qui est le rapport de la ...
En savoir plus...
Culture et Liberté : Bienvenue au Relais des Étangs
On ferme les églises à double tour par peur des pilleurs d'œuvres d'art, mais s’il n'y avait personne pour les acheter on ...
En savoir plus...
Le fameux
A deux pas du Saulnois, un phénomène appelé le RAYON VERT de la cathédrale de STRASBOURG est visible deux fois par an, ...
En savoir plus...
Une belle récompense !
Dans son édition de ce jour, le Républicain Lorrain met à l'honneur Noëlle Therminot qui vient de recevoir une distinction ...
En savoir plus...
le Collectif Préservons la Biodiversité et la L.P.O sont très chouettes !
Dans le cadre de la 12ème nuit de la chouette, le Collectif Préservons la Biodiversité en partenariat avec la Ligue de ...
En savoir plus...
Vous avez la pêche... la super pêche !
Depuis ce matin à 6h42, la pêche à la truite est ouverte ! Journée ensoleillé pour cet événement que ...
En savoir plus...
Concert, expos, films, théâtre, repas, loto, que des trucs... chouettes !
Nous essayons de rassembler le maximum d'information auprès des associations, d'amis, de médias pour approvisionner notre agenda de ...
En savoir plus...
Un photographe à domicile...
Un photographe professionnel propose un service que beaucoup de personnes âgées ou à mobilité réduite attendaient ...
En savoir plus...
Enquête publique : renaturation du Verbach
Dans son édition du 8 mars 2017, le Républicain Lorrain annonce dans la rubrique "Annonces légales, administratives et ...
En savoir plus...
Un grand merci au demi-million de visiteurs !
Aujourd'hui, le site a passé le cap des 500.000 visiteurs uniques ! C'est la version 3 mise en ligne en septembre 2013 qui a ...
En savoir plus...
Journée internationale pour les droits des femmes
Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 ...
En savoir plus...
Un tout jeune candidat pour le France Insoumise au législative.
Dans son édition du 7 mars, le Républicain Lorrain rencontre Antonin Vander Straeten qui sera le candidat de la France  Insoumise ...
En savoir plus...
Après le texte, ...l'image pour notre vigneron bio de Vic-sur-Seille
Après avoir connu la reconnaissance du prestigieux Guide Hachette des Vins 2017 où on trouve les meilleurs vins français, Remi ...
En savoir plus...
Moselle infos de Mars - Avril 2017 est paru
Feuilletez le numéro 47 de Moselle Infos en cliquant sur l'image ci-contre. A retrouver aussi dans le menu de droite dans "Tout savoir" Infos ...
En savoir plus...
Mise au point de Bernard François
Dans son édition de dimanche, le Républicain Lorrain redonne la parole au premier adjoint de Dieuze, Vice-Président de l'Office ...
En savoir plus...
Artsénic fait la pluie et le beau temps !
Vous avez aimé en 2016 le spectacle d'Artsénic "Non, n'ayez pas peur" et nous attendions tous la nouvelle création de 2017. ...
En savoir plus...
Le séquoia, curiosité remarquable de Vic-sur-Seille...
Mais aussi le nouveau nom du Journal de la jeunesse de Vic-sur-Seille qui sort son 3e numéro que vous pouvez feuilleter en cliquant sur ...
En savoir plus...

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article