Bagarres pour un pot de Nutella ou pour des couches pour bébé bradé à -70% par Intermarché, cela à tendance à faire rire ou pour le moins faire sourire, mais c'est en fait beaucoup plus grave qu'il n'y paraît !
Rappelons nous, il n'y a pas si longtemps en Grèce le 06 février 2013 :
ATHENES (Reuters) - Une distribution de légumes gratuits organisée mercredi en Grèce par des agriculteurs a dégénéré en bagarre générale, fait un blessé et suscité de vives réactions concernant le désespoir croissant lié à la crise économique.
Les chaînes de télévision du pays ont diffusé en boucle les images de Grecs luttant pour des sacs de tomates ou de poireaux, donnant lieu à un débat sur l'ampleur prise par la pauvreté dans le pays.
"Ces images me mettent en colère", a déclaré Kostas Barkas, un député du parti de la gauche radicale, Syriza. "En colère pour un peuple fier, qui n'a pas de quoi manger, qui n'a pas de quoi se chauffer, pas de quoi joindre les deux bouts."
Les Grecs ont vu leur niveau de vie chuter durant six années de récession, pendant que le chômage atteignait des sommets.
La distribution avait commencé dans le calme à Athènes, avec des centaines de personnes formant une file d'attente devant le ministère de l'Agriculture. C'est à cet endroit que les agriculteurs avaient choisi de distribuer leur marchandise, pour protester contre des coûts de production jugés trop élevés.
Mais l'atmosphère s'est tendue au fur et à mesure que les étals se vidaient, jusqu'à ce que des dizaines de personnes, parfois accompagnées d'enfants, se précipitent sur un camion pour s'approprier les stocks restants.
Un homme, piétiné après être tombé à terre, a dû être soigné.
Source : Deborah Kyvrikosaios, avec John Koselidis et Tatiana Fragou, Corentin Dautreppe pour le service français, édité par Gilles Trequesser
C'était les prémices de violences qui débouchèrent même, quelques mois plus tard, sur des manifestations en Grèce qui firent trois morts à Athènes dans une banque incendiée en septembre 2013
Plus proche, à Calais le 22 septembre dernier, une distribution de repas dégénère en bagarre “inter-éthnique” dans le centre-ville.
Sept migrants ont été blessés dont quatre par arme blanche lors d'une rixe entre plusieurs dizaines d’Éthiopiens, d'Irakiens et de Syriens au moment de la distribution de repas à Calais, a rapporté la préfecture. La bagarre a éclaté en centre-ville ce jeudi aux alentours de 18h30 pendant qu'une association distribuait de la nourriture, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais confirmant une information de La Voix du Nord.
Source: valeursactuelles.com
Hier c'était le personnel soignant des EHPAD qui se mettait en grève avec un taux de participation jamais atteint, protestant contre les conditions d'accueil des personnes âgées en maisons de retraite et pour réclamer des moyens au gouvernement.
Les gardiens de prison manifestent, bien que cela leur soit interdit, contre les restrictions budgétaires dont ils subissent les conséquences et bloquent les prisons...
On se rend compte qu' au-delà du pot de Nutella et des couches-culottes, c'est un brûlot de citoyens mécontents et de plus en plus pris à la gorge, qui constituent la base d'une contestation qui n'a besoin que d'une étincelle pour s'enflammer !