Estelle Gallot, organise un déplacement pour assister à la Fête de l'Huma 2016.
Un bus partira de Dieuze le vendredi 9 septembre à 7h et rentrera dans le Saulnois le dimanche à 20h.
Pour ces trois jours (transport, nuits d'hôtel, petits déjeuners, pique nique retour, entrée sur la fête), elle propose ce déplacement à un tarif de 150 €.
La fête de l'Humanité, communément appelée fête de l'Huma, est un événement organisé tous les ans par le journal L'Humanité au cours du second week-end de septembre. C'est une fête politique où le Parti communiste français et les divers groupements de gauche sont fortement représentés. Outre les activités politiques, la Fête comprend de nombreuses activités culturelles et de divertissement.
La première « fête de l'Huma » s'est tenue en septembre 1930 au parc Sacco et Vanzetti, à Bezons dans le Val-d'Oise. L'objectif de cette fête est alors de développer la diffusion de L'Humanité et de dégager des bénéfices pour financer le journal. De l'argent est récolté pour soutenir les mineurs en grève, l'entrée est à deux francs, mais seulement mille personnes viennent à la première fête, à laquelle n'est présent qu'un seul stand non parisien, celui de la ville d'Alès.
Les premiers grands concerts ont lieu en 1936 lors du Front populaire, qui voit la fête pour la première fois dépasser le seuil de 300.000 participants.
En 1937, la fête accueille ses premiers stands d'autres pays : Suisse, Belgique, Angleterre, Union soviétique et en 1954, trente départements sont représentés. Interrompue pendant les années d’Occupation, la tradition de la fête de l’Huma reprend à la Libération et réunit un million de personnes en 19455, au bois de Vincennes.
Jusqu’en 1956, la fête se déroule au bois de Vincennes, puis en 1957 et 1958, elle a lieu à Montreuil, au parc Montreau. En 1959, ce sont les terrasses de Meudon qui l’accueillent.
Le parc des Sports de La Courneuve accueille pour la première fois la fête à partir de 1960 et jusqu'en 1971, où des centaines de milliers de personnes prennent son chemin, avec une escapade de 1966 à 1970 sur la pelouse de Reuilly, au bois de Vincennes, où elle ne cesse de grandir. Le Village international, créé en 1954, a vu sa place augmenter dans les années 1970. De 1972 à 1998 elle se tient dans le parc paysager de La Courneuve, dessiné par des paysagistes sur un ancien bidonville, et depuis 1999 la fête s'installe à l’Espace fêtes du parc départemental de La Courneuve contigu à l'aéroport du Bourget.
Le ticket d'entrée à la fête de l'Huma coûte 35 € et est valable pour les trois jours (inclus dans le prix du déplacement)
Renseignements et réservations au 06 75 98 21 83.
Pour connaître le programme 2016 cliquez sur l'image ci-contre :
{elioyoutube}PmLlVcXk-ZQ{/elioyoutube}