Pour valoriser le résultat des fouilles menées depuis douze ans à Marsal, le Département et le Musée d’archéologie nationale se sont fait partenaires comme on pouvait le lire dans le Républicain Lorrain du 6/09/2014.Le trait d’union entre le musée d’archéologie Domaine de Saint-Germain-en-Laye et le conseil général de la Moselle, c’est Laurent Olivier. L’archéologue, conservateur en chef du patrimoine en charge des collections de l’âge de fer de l’institution nationale, conduit depuis douze ans des campagnes annuelles de fouilles archéologiques dans la vallée de la Seille.
L’exposition "L’or blanc des Celtes" aura lieu à Marsal même, à quelques pas de là où, cet été, la dizaine de squelettes datant du VIe siècle avant J-C retrouvés dans un ancien silo à grains a attiré les médias du monde entier. « On lui a longtemps reproché de ne voir en eux que des fournisseurs de richesses qu’il se gardait pour lui. Le scellement de cette collaboration témoigne de la volonté du musée d’archéologie de se rouvrir sur les territoires », a indiqué Hilaire Multon, Directeur du Musée d’Archéologie nationale-Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
Les coopérations doivent porter sur la recherche, sur la mise en valeur, localement et à Paris, des collections du musée départemental du sel et sur les actions de médiations à destination des publics. Les outils, les objets du quotidien et d’ornements retrouvés sur place ces dix dernières années illustreront ainsi la manière dont vivaient les sauniers de l’époque où Marsal devenait le premier grand site industriel de Moselle.
Pour en savoir plus sur l'exposition du 29 avril 2015, voir l'article sur Grain de Sel