Un article de France Bleu revient sur investissements dispendieux du département de la Moselle dans un article concernant l'émission de France 2 du 28 mars 2024.
Passage de la flamme, chambres d'hôtel à Paris et cérémonie de vœux fastueuse aux couleurs des JO : le magazine "Complément d'enquête" sur France 2 épingle la Moselle dans une émission consacrée au coût des Jeux Olympiques de Paris.
Note d'hôtel et cérémonie fastueuse pour le Département
Selon les journalistes de France 2, la cérémonie des vœux du Conseil départemental, organisée au Galaxie d'Amnéville et placée sous le signe des JO, a coûté plus de 250.000 euros. Dans son discours, Patrick Weiten détaille : "Nous allons participer à cette formidable aventure humaine, attendue depuis un siècle, pour créer une véritable dynamique, ici en Moselle. L'accueil d'une étape du parcours de la flamme olympique le 27 juin prochain constituera indéniablement le point d'orgue de notre engagement".
"Complément d'enquête" rappelle aussi les 180.000 euros engagés pour le relais de la flamme par le département de la Moselle (comme dans tous les départements traversés par le parcours de la flamme, NDLR). Au niveau national, c'est d'ailleurs Patrick Weiten qui représentait les intérêts des présidents des départements de France dans ces négociations. Connu pour son amour du sport, le président de la Moselle, qui est également vice-président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), est référent Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il est aussi nommé au Cojo, le comité d'organisation des JO.
35.000 euros de chambres d'hôtel
Les journalistes de "Complément d'enquête" se sont également procurés des factures d'hôtel. Dans le 7ème arrondissement de Paris, deux chambres seraient réservées par le département de la Moselle pour toute la durée des Jeux. La facture, déjà réglée, affiche plus de 35.000 euros. Sans nier cette dépense, Patrick Weiten affirme qu'il n'occupera sa chambre que quelques nuits cet été, et que d'autres élus en profiteront aussi.
Pour mémoire, il n'y aura pas d'épreuve olympique cet été en Moselle,
Extrait de l'émission "Complément d'enquête" concernant la Moselle :