L'Observatoire fonctionne tout au long de l'année, avec deux moments forts : le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier week-end de mai (pour les nicheurs).
Tenez-vous prêts ! C'est samedi et dimanche prochains !
Prenez une heure de votre temps pour recenser les oiseaux de votre jardin ou de votre parc, soit le samedi 27, soit le dimanche 28 janvier. Les observations doivent être saisies sur le site www.oiseauxdesjardins.fr
Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin !
Cette opération citoyenne de science participe permet aux ornithologues de mieux connaître l'évolution des populations d'oiseaux communs. 〽
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Guide d'aide au comptage des oiseaux des jardins
Ce document vous aidera à utiliser le site de l'observatoire des oiseaux des jardins. li est découpé en plusieurs catégories visibles dans le sommaire. Vous pouvez cliquer sur le lien pour accéder directement à la page traitant de votre problème, ou aller au numéro de page correspondant.
N'oubliez pas de visiter le site, vous y trouverez peut-être des réponses simples à vos problèmes !
L'adresse : www.oiseauxdesjardins.fr est là pour vous aider.
À la moindre question n'hésitez pas à envoyer un mail, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Une appli pour reconnaitre les oiseaux :
Il s’agit là de l’application indispensable ! Concrètement, elle vous permettra d’enregistrer le chant d’un oiseau sur le terrain et d’en déterminer l’espèce.
La fiabilité de l’appli est très impressionnante. Plus aucun oiseau n’aura de secret pour vous, même les plus discrets. Encore une fois, le taux d’erreur est extrêmement faible et vous permet de voir l’invisible.
Un oiseau est trop loin, trop petit, dans un buisson dense, trop mimétique ? Laissez BirdNET faire le reste !
À l’heure actuelle, l’application permet d’identifier près de 1000 espèces d’oiseaux. La plupart des oiseaux que vous rencontrerez au quotidien, sont repris dans l’application. De plus, BirdNET compte augmenter le nombre d’espèces présentes sur l’application et créer une carte mondiale d’observation des oiseaux sur base de vos observations sur le terrain.
La Ligue recommande vivement cette application, l’essayer c’est l’adopter !
BirdNET :
https://birdnet.fr.malavida.com/android/
https://apps.apple.com/fr/app/birdnet/id1541842885