On en parlait déjà le 27 mars 2018 sur ce site : "Le Républicain Lorrain enterre le Saulnois", ce qui valu d'ailleurs à votre serviteur d'être débarqué en tant que correspondant du quotidien régional par son chef d'agence en des termes peu respectueux. Je ne faisais pourtant que reporter dans cet article de juvelize.com que des infos communiquées par des sources du journal. Liberté de la presse oui, mais pas pour tout le monde.
Si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire sur ce crime de lèse-majesté, le lien est ici
Ce que nous supposions il y a bientôt 6 ans se révèle être d'actualité puisque le Républicain Lorrain a résilié le bail commercial de son agence à Dieuze qui courrait jusqu'au 31 mai 2027, trois ans avant son terme. C'est un acte de désengagement maladroit et inacceptable de ce journal de la presse quotidienne régionale.
Alors que le Saulnois couvre 974,40 km2, soit près de 15,7% de la surface totale du Département de la Moselle, et compte 128 communes, soit 17,5% des communes de Moselle, l'absence d'une agence et d'un journaliste dédié à ce vaste territoire rural sonnerait comme un véritable abandon et une méconnaissance de la multiplicité des acteurs politico-socio-économiques et de leurs actions à rendre compte, outre l'actualité impromptue, malgré, certes, une population peu dense.
L'édition locale Moselle EST et SUD du Républicain Lorrain ne permettait déjà plus un espace respectable pour un aussi vaste territoire : un ratio de 3 pages pour Sarrebourg-Phalsbourg contre 1 seule pour Le Saulnois en moyenne.
À titre d'exemple : pour la période du 6 novembre au 5 décembre 2023 inclus, le Saulnois a pu bénéficier 19 fois d'une page complète, 5 fois de plus d'une page (4x1,5p et 1x1,25p) et 6 fois de moins d'une page (1x0,8p) 2x0,75p - 2x0,66p et 1x0,5p).
Signez la pétition !
Les abonnés et lecteurs fidèles du Républicain Lorrain, ainsi que l'ensemble des forces vives du Saulnois demandent en conséquence à la Direction du Républicain Lorrain de renoncer à la fermeture de son agence à Dieuze et de procéder à la nomination dans les meilleurs délais d'un journaliste de plein exercice en remplacement de Philippe Derler, récemment muté professionnellement sur l'agence de Sarrebourg.*
La réaction de la Communauté de Communes du Saulnois :
À défaut, en réaction à l'abandon manifeste que constituerait le maintien d'une telle décision, la CCS appelle l'ensemble des abonnés à procéder à la résiliation immédiate de leur(s) abonnement(s) et les lecteurs occasionnels à se détourner de l'achat de ce quotidien, dans l'attente d'une meilleure prise en considération du territoire du Saulnois.