En France, un litre d'eau sur cinq est perdu avant d'arriver à nos robinets. Pour chasser ces fuites, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures, lors d'un déplacement à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), jeudi 30 mars. Parmi les annonces de ce plan eau, une enveloppe de 180 millions d'euros, renouvelée chaque année, notamment pour lutter contre les fuites d'eau les plus importantes.
Seules 3 communes sont concernées par cette mesure en Moselle ;Craincourt et Val-de-Bride en font partie.
Plus précisément, le gouvernement a établi une liste de 170 "points noirs", où les pertes d'eau dans les réseaux de distribution atteignent 50%, soit un litre sur deux. "Une situation aberrante qu'on doit absolument corriger en urgence", a insisté le président. La liste de ces 170 collectivités, obtenue par franceinfo auprès de l'Elysée, compile des communes rurales, des métropoles, des communautés d'agglomération et des syndicats des eaux... Parmi lesquelles on retrouve Savines-le-Lac.
Sur ces territoires, le gouvernement prévoit d'accompagner financièrement les travaux d'identification et de résorption des fuites. L'objectif est de "faire le maximum avant l'été et accélérer les travaux", a promis Emmanuel Macron. Perpignan (Pyrénées-Orientales), Lisieux (Calvados), Ceillac (Hautes-Alpes)...
Votre commune est-elle concernée ? Consultez la carte de franceinfo.fr pour le savoir.