La société du parc éolien de Saulnois (SPES) projette d’implanter un parc appelé «Parc éolien de Saulnois» dont le siège social se trouve 12 rue Auguste Fabregat - 34500 BEZIERS, sur le territoire de la commune de Laneuveville-en-Saulnois en Moselle (57).
Le projet comporte 6 aérogénérateurs et 2 postes de fourniture d’électricité, pour une puissancecomprise entre 18 et 21,6MW. La production électrique attendue atteindra environ 50GWh/an,soit l’équivalent de la consommation électrique de 14000 à 20000 foyers (hors chauffage).
Le projet d’implantation est situé sur des terres agricoles, dans une zone identifiée comme favorable au développement de l’éolien par le Schéma Régional Éolien (SRE) de Lorraine.
Le projet s’inscrit dans un secteur où plusieurs parcs sont, soit déjà existants, soit en projet. Le périmètre immédiat comprend déjà 2 parcs autorisés à moins de 2km, un sur la commune d’Amelécourt et l’autre sur la commune de Fresnes en Saulnois.
L’Ae signale qu’elle est saisie concomitamment pour un second parc éolien projeté par le même pétitionnaire sur le même territoire (Parc éolien de Lemoncourt).
L’Ae considère que les enjeux principaux du projet sont le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité (lesoiseaux et dans une moindre mesure les chauves-souris), l’impact paysager.
Parmi ces enjeux principaux, celui de la préservation des oiseaux, dont le Milan royal, est majeur.
Ce rapace menacé et protégé bénéficie à ce titre d’un Plan National d’Actions (PNA). Par rapportà cet enjeu identifié, le dossier présente une analyse de l’état initial insuffisante. Dès lors, l’Aeconsidère que l’impact réel du projet sur la biodiversité, en particulier l’avifaune, est mal évalué et qu’en conséquence, il en est de même pour les mesures d’évitement et de réduction proposées par le pétitionnaire.
En l’état, le projet ne permet pas de garantir l’absence de perte nette sur les espèces impactées.
L’Autorité environnementale recommande principalement au pétitionnaire de:•présenter une véritable étude de solutions alternatives de choix de siteconformément au code de l’environnement, en tenant compte de la présence du Milan royal; reprendre les états initiaux sur la base des recommandations de l’avis détaillé.
À défaut de disposer des compléments recommandés à l’exploitant, l’Ae recommande à l’Inspection dans ses propositions et au préfet dans ses prescriptions de ne pas permettre l’exploitation de ces éoliennes aux périodes de vulnérabilité des oiseaux identifiées dans l’étude, en particulier pendant les périodes d’activités du Milan royal.
Nous avions déjà abordé ce sujet dans un article du 27 décembre 2016 : L'énergie éolienne, la grande escroquerie... et ces deux vidéos ci-dessous :
"L’énergie éolienne la grande escroquerie" de Armel Joubert des Ouches en 2014
{elioyoutube}AwYB5iZAdvM{/elioyoutube}
"Pièces à conviction : Eoliennes : le vent du scandale" en mai 2015
{elioyoutube}VZQJHu2N17E{/elioyoutube}
Un avis est affiché dans la mairie de la commune de Laneuveville-en-Saulnois et aux autres lieux habituels d'information du public ainsi que dans les communes incluses dans le rayon d'affichage de 6 kms visées ci-dessus au plus tard le 24 octobre 2020 et pendant toute la durée de l'enquête.
AMELECOURT, ATTILLONCOURT, AULNOIS-SUR-SEILLE, BACOURT, CHAMBREY, CHATEAU-BREHAIN, CHATEAU-SALINS, CHICOURT, CRAINCOURT, DELME, DONJEUX, FONTENY, FREMERY, FRESNES-EN-SAULNOIS, GERBECOURT, GREMECEY, HANNOCOURT, JALLAUCOURT, LANEUVEVILLE-EN-SAULNOIS, LEMONCOURT, LUBECOURT, MALAUCOURT-SUR-SEILLE, MORVILLE-LES-VIC, ORIOCOURT, ORON, PETTONCOURT, PREVOCOURT, PUTTIGNY, PUZIEUX, SALONNES, TINCRY, VANNECOURT, VAXY, VIVIERS et XOCOURT
Dès le début de la phase d'enquête, les conseils municipaux de Laneuveville-en-Saulnois et des communes concernées par le rayon d'affichage de 6 kms visées ci-dessus sont appelés à donner leur avis sur la demande d'autorisation environnementale.
Ne peuvent être pris en considération que les avis exprimés au plus tard dans les quinze jours suivant la clôture du registre d'enquête soit le 25 décembre 2020.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public à la mairie de Laneuvevilleen-Saulnois pour recevoir ses observations, le :
- lundi 9 novembre 2020 - de 18 h à 20 h
- samedi 21 novembre 2020 - de 9 h à 12 h
- samedi 5 décembre 2020-de 9 h à 12 h
- jeudi 10 décembre 2020- de 17 h à 20 h
Le public pourra consigner ses observations, propositions et contre-propositions : sur le registre d'enquête tenu à sa disposition dans la mairie précitée, aux horaires habituels d'ouverture de la mairie au public; par écrit à l'attention de M. Francis FISCHER, désigné en qualité de commissaire enquêteur, à la mairie de Laneuveville-en-Saulnois - 2 rue du Nassau - 57590 Laneuveville-en-Saulnois; sur le registre électronique, fortement recommandé et à privilégier, accessible par le site internet www.moselle.gouv.fr-publicité légale installations classées et hors installations classées - arrondissement de Sarrebourg-Château-Salins ou à l'adresse
http://eolien-laneuveville-saulnois.enquetepublique.net
à défaut d'accès au registre électronique par le lien indiqué ci-dessus, possibilité de faire ses observations par mail à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. lors des permanences téléphoniques mises en place dans le cadre de cette enquête publique.
Ces observations, propositions et contre-propositions sont tenues à la disposition du public au siège de l'enquête dans les meilleurs délais ainsi que sur le site internet de la préfecture cité ci-dessus.
Les observations du public sont consultables et communicables aux frais de la personne qui en fait la demande pendant toute la durée de l'enquête.