Comme vous pouvez le lire en cliquant sur l'image ci-contre, les difficultés d'accès aux différents sites que votre webmaster administre sur le Saulnois outre juvelize.com, à savoir Grain de Sel, les Amis du Saulnois, Chemins Faisant, La Demeure à Château-Salins, Bière artisanale de l'Arsenal à Marsal, Développement Rural Cambodge... ont été injoignables hier matin et subissent encore des ralentissements aujourd'hui.
En cause une panne de grande ampleur qui est intervenue ce jeudi matin à 7h dans le datacenter de OVH à Strasbourg (SBG) avec deux arrivées EDF en rades et le non-fonctionnement des groupes électrogènes. Le groupe a dû subir dans le même temps un problème sur le réseau optique en Europe qui interconnecte Roubaix et Gravelines. La cata pour OVH, une entreprise française spécialisée dans les services de cloud computing.
Fondé en 1999 par Octave Klaba, le groupe propose des solutions de cloud public et privé, des serveurs dédiés, de l’hébergement mutualisé, du housing (ou colocation), de l’enregistrement de noms de domaines, de la fourniture d'accès Internet par lignes ADSL, VDSL et SDSL, ainsi que de la téléphonie sur IP. La société affirme desservir plus d’un million de clients dans le monde, en s’appuyant sur un réseau de 20 datacenters répartis entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique.
L'entreprise a déployé son propre réseau de fibre optique à travers le monde et revendique une capacité totale de 10 Tbit/s et plus de 260 000 serveurs physiques hébergés, soit l'un des plus grands parcs mondiaux de serveurs. OVH est implanté dans 19 pays à travers le monde et présente en octobre 2017 un effectif de plus de 2 000 salariés
De l’aveu même d’Octave Klaba, OVH paie les décisions de design prises lors de la construction du site, le seul basé sur l’empilement de conteneurs maritimes. Construit à base de conteneurs pleins de serveurs, SBG1 a été opérationnel en seulement 2 mois. Constatant que Strasbourg pouvait devenir une plaque stratégique pour son offre, OVH a ensuite construit un datacenter plus traditionnel en dur pour SBG2 en 2012. SBG4 en 2013 a renoué avec les conteneurs afin de répondre très rapidement à la croissance du groupe puis en 2016, OVH a lancé la construction de SBG3, lui aussi en dur.
L'hébergeur a donc mis en place certaines mesures techniques pour "rattraper cet historique" et notamment la fermeture de SBG1/SBG4 et la désinstallation des containers maritimes. "Il s’agit d’un plan d’investissement de 4-5 millions d’euros, que nous mettons en route dès demain, et qui, nous l’espérons, nous permettra de restaurer la confiance de nos clients envers SBG et plus largement OVH".