Marche citoyenne pour la fermeture de Grain de Sel

Catégorie
Manifestations
Date
dimanche 21 juillet 2019 09:00
Lieu
Poterne de Marsal

Son créateur, Bruno Rondeau, quitte le Saulnois et le site qu'il a créé en mars 2007 ne sera plus approvisionné en articles comme cela le fut pendant plus de 12 ans; Le 1er août il en sera fini de la libre expression sur ce site qui a produit près de 6 500 articles, qui ont parfois engendré la polémique, mais qui toujours ont été écrits d'une façon objective.

Le succès de Grain de Sel était en partie dû à la libre parole des habitants du Saulnois exprimé dans les commentaires. Certains se sont offusqués de l'anonymat  des intervenants (pas tous), mais si cela était chose courante, il est important de se poser la question du pourquoi ? Si les faits relatés dans les articles de ce site régional avaient été aussi aseptisés que dans la communication officielle du territoire, ils n'auraient pas autant fait réagir. C'est cette différence entre le dit et le non-dit qui est l'objet de la violence de certains propos qui s’ils avaient été tenus en toute clarté auraient pu provoqué des mesures de rétorsion envers ces personnes.

La liberté d'expression est le trésor le plus précieux de notre démocratie, même si actuellement, elle est fortement menacée dans notre beau pays modèle de libertés en tout genre.

À la veille du départ de cet instituteur et directeur d’école, en hommage au travail mené pour la liberté de parole des habitants du Saulnois par le biais de Grain de Sel et pour son engagement associatif durant ces 25 dernières années, une marche citoyenne lui sera dédiée le 21 juillet.

La journée commencera par une conférence-débat à 9h à la Poterne de Marsal, ou à la salle des fêtes communale prêtée par la mairie, en cas d’intempéries. Elle sera animée par une anthropologue ayant mené une enquête de terrain de plusieurs mois sur notre Communauté de commune, dont les thématiques porteront sur la liberté d’expression et la question de l’anonymat sur internet. L’idée étant de montrer en quoi Grain de Sel fut une expérimentation citoyenne de démocratie locale.

Puis à 10h, les participants sont invités à marcher symboliquement sur le sentier des Hauts de Saint-Jean, l'un des nombreux combats de Bruno Rondeau, pour partager un piquenique à la table d’orientation.

Dans un esprit de partage, chacun des participants est invité à prévoir de quoi se restaurer lors de ce déjeuner sur l'herbe pendant lequel il pourra donner ses opinions, ses souvenirs et ses idées, librement, pleines de hauteur et d'ouverture, devant l'un des plus beaux points de vue du Saulnois.

On compte sur tous les amis de Grain de Sel pour venir dire "Au revoir" à Bruno. Vous avez été près de 3 380 000 visiteurs pendant ces 12 dernières années, nous vous espérons nombreux ! Partagez et repartagez cette info !!!

...
 
 

Toutes les Dates

  • dimanche 21 juillet 2019 09:00

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article