Les insomnie d'Émile Pontavel

20-05-2017-marsal
Catégorie
Visites et balades
Date
samedi 20 mai 2017 21:00
Lieu
A l'Arsenal - 7 Rue de Plaisance
57630 Marsal, France
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Brasserie de l'Arsenal vous invite à une balade nocturne et poétique avec Emile Pontavel.

Balade pour 30 personnes maximum, de 1h30 à 1h45 de durée. 2 à 3 km_
Départ 21h30
Accueil à partir de 21h

Buvette et petite restauration sur place

Réservations 06 07 08 33 51 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Emile PONTAVEL, né de parents inconnus au mois de juin d’une année comme les autres, originaire de Pont Aven, Bretagne.

Après 10 ans passés à l’orphelinat de Plaintel, tenu par les filles de la sagesse de St Laurent sur Sèvre , il est repéré par Eugène Padeguingois, scientifique à l’UNIFON, lors de l’une de ses expéditions sur l’ile de Jersey, où le petit Emile errait à pied, de nuit, suite à une énième fugue, après avoir embarqué clandestinement à bord d’un navire marchand quelques jours auparavant.

Les qualités de baroudeur et de grand débrouillard du gamin devront attendre encore 8 ans, l’age de sa majorité, avant de permettre au jeune Pontavel de rejoindre les rangs de L’unifon.

Sitôt sorti de l’orphelinat, Emile devient l’officiel soutien mécanique, logistique et musculaire de l’UNIFON. il y développe alors rapidement ses aptitudes à la débrouillardise en tout genre, la réparation du matériel, l’avancée pédestre et la traque du Noctivore en milieu naturel nocturne.

Dès sa première expédition en Creuse en 1991 , ses résultats s’avèrent probants, et le couple expéditionnaire qu’il forme avec sa fidèle chienne Côtelette (chienne bâtarde offerte par Eugène) devient le pilier des expériences empiriques d’observations nocturnes menées par le secteur science et randonnée de l’UNIFON. C’est quelques mois plus tard que le duo humano-canin s’offre son premier acte de bravoure, le vol d’une pince de refermeur de fleur dans les contrefors du causase.

De la Sibérie à l’équateur en passant par l’Italie, la Basse-Normandie, la Bavière, l’Islande, le Bénin, etc. et malgré un penchant marqué pour les cabarets et maisons de joie, Émile et Côtelette parcourent la planète et ramènent à l’équipe de chercheurs maintes observations ainsi que de précieuses prises.

C’est hélas en 2007 que Côtelette disparait lors d’une randonnée dans les Carpates, saisie par un trio de peintres à chats.

En 2009, il reprend les chemins nocturnes, fermement décidé à retrouver sa partenaire et à multiplier les découvertes.

Important : Pensez à prendre de bonnes chaussures, vos sacs à dos garnis, et vos lampes de poches. Je vous entendrez, au bout du chemin, et je vous emmènerez avec moi, au coeur de la nuit, au coeur de ce monde que vous ignorez.
Je prendrai le temps de vous raconter, et de vous montrer, ce que votre raison devra oublier, pour vous emmener à croire à la plus fantastique des illusions.
 
 
 
...
 
 

Toutes les dates

  • samedi 20 mai 2017 21:00

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article