Jeu01Nov2018

Mois sans tabac

mois sans tabacEn France, plus de 13 millions de personnes fument quotidiennement, et près de 60% des fumeurs actuels déclarent souhaiter arrêter de fumer.
 
Le tabac est une source majeure de cancers, de maladies cardiovasculaires et d’insuffisance respiratoires et demeure la première cause de mortalité évitable en France avec 73 000 décès attribuables au tabac chaque année.
 
Pour répondre à cette situation, dans le cadre du plan cancer 2014-2019, un programme national de réduction du tabagisme (PNRT) a été élaboré qui vise à une réduction de 10% du nombre de fumeurs quotidiens d’ici à 2019.
 
Il s’agit d’un défi collectif national qui consiste à inciter, « recruter » et accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt sur une durée de 28 jours et qui se fait donc, pour tous les intéressés, dans la même temporalité.
 
Cette « campagne évènement arrêt du tabac » sera mise en œuvre, en France, pour la troisième année consécutive, en novembre 2018. Cette date, décalée par rapport à l’action anglaise, est liée à l’existence, en France, d’ « octobre rose », centré sur le dépistage du cancer du sein. A l’issue de ces 28 jours - qui correspondent à la période après laquelle les signes les plus désagréables de sevrage sont considérablement réduits, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont 5 fois supérieures à ce qu’ elles étaient au début de la tentative.
 
Par son ampleur et sa visibilité, il a pour objecti f d’augmenter le nombre d’arrêts du tabac par un effet d’émulation et de défi collectif auquel chacun est invité à participer. Il est également susceptible de contribuer à un autre objectif du programme qui consiste à prévenir l’entrée des jeunes dans le tabagisme.
Plus de renseignements en cliquant sur l'image.
 
Peut-on arrêter de fumer en vapotant ?
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris lance une étude nationale pour évaluer l’efficacité de la cigarette électronique, avec ou sans nicotine, comme aide au sevrage tabagique, comparée à un médicament.
Des médecins spécialisés dans le sevrage tabagique prendront en charge chaque fumeur participant en leur fournissant gratuitement une cigarette électronique personnelle à puissance réglable et des liquides spécifiques saveur tabac blond (soit avec 12 mg/ml nicotine, soit sans nicotine) et des comprimés de varénicline, médicament actif d’aide à l’arrêt du tabac, ou sa version placebo.
Les résultats sont attendus 4 ans après le démarrage de l’étude, et pourraient aider à déterminer si la cigarette électronique peut figurer parmi les dispositifs approuvés comme aide au sevrage.
 
Pour ma part, j'étais un gros fumeur (entre 2 et 3 paquets par jour) et j'ai arrêté la cigarette sans aucun manque grâce à la cigarette électronique depuis septembre 2013... sans aucune envie d'y revenir !
 

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article