Un projet colossal est en train de voir le jour dans la campagne lorraine à Achain, petit village du Saulnois de 75 âmes. Baptisé le Mont des Saints, il vise à regrouper sur une colline des dizaines de statues de saintes et de saints lorrains.
Une première représentation de Saint-Nicolas y a déjà été installée.
L’idée de ce parc statuaire en devenir n’est rien moins que de faire redécouvrir la richesse de l’histoire et de la culture lorraine. Ce projet artistique, spirituel et touristique lorrain s’inspire directement de la Vallée des Saints créée en 1998 à Carnoët en Bretagne et qui comprend 170 statues monumentales de figures religieuses de la région.
En Lorraine, le Père Grégoire Corneloup, coordinateur du projet de Mont des Saints, entend implanter un belvédère avec un Christ en ascension entouré de Saint Nicolas et des saints fondateurs des différents diocèses lorrains.
Cet ensemble sera accompagné de dizaines de statues de saintes et de saints lorrains. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la Lorraine ne manquent pas de saintes et de saints, à l’image de Saint Livier, de Saint-Blaise, de Saint-Léon ou de Sainte Barbe.
Ces personnages traduisent selon le Père Corneloup la force et l’histoire de la Lorraine. In fine, le terrain, de quatre hectares qui appartient au Diocèse de Metz et sur lequel ces statues seront installées, est appelé à devenir un site emblématique de la Lorraine. Le Mont des Saints doit ainsi permettre au XXIème siècle de renouveler l’âme lorraine chère à Robert Schuman, Père de l’Europe lui-même en voie de béatification.
Le Mont des Saints s’apprête à accueillir de nouvelles statues, plus de 400 au bas mot.
Après celle de saint Nicolas, inaugurée en juillet 2023, le Mont des Saints s’apprête à accueillir quatre nouvelles statues sur les hauteurs du village d’Achain : celles de Saint-Clément et son Graoully, qui devraient être inaugurées le 23 novembre, tandis que Saint-Mansuy et Saint-Saintin suivront au printemps prochain.
Les sculptures sont l’œuvre de deux artistes : Michel Dardaine et Cathy B.
Depuis leur arrivée à la mi-août, les quatre blocs de pierre, de plus de dix tonnes, donneront forme à des sculptures de 3,50 mètres de haut. Ils attirent déjà les curieux sur les hauteurs du village d’Achain, plus précisément à l’intersection avec la D574 et la route de Marthille.
À l’image de la Vallée des Saints des Côtes-d’Armor, qui compte actuellement 200 statues de saints bretons, mille à terme, et qui draine plus de 300 000 visiteurs par an. « C’est sûr que l’on s’en inspire. L’objectif est de faire ici, tout comme c’est le cas là-bas, un important site touristique qui demeure gratuit ». À terme, l’idée est d’ouvrir le site à d’autres artistes. « Que chacun puisse y mettre sa patte, son style. D’où l’intérêt de ce brassage de sculpteurs, mais aussi de pierres… Ce projet, c’est quelque chose qui se fera sur le long terme. Cela va prendre des années, des décennies. On n’en verra pas la fin. »
Le public pourra déambuler parmi les œuvres et en découvrir davantage sur l’histoire et le patrimoine de la région. Le tout est autofinancé à l’aide de dons et de mécénat.