Sam01Oct2016

Journée internationale des personnes agées

plaquette semainebleue 1Un calendrier qui ne semble pas intéresser notre cher Conseil Départemental de la Moselle qui mise tout sur les 11/17 ans en attribuant toutes ses aides aux initiatives ciblant cette tranche d'âge (très réduite) à l'exclusion de toute autre initiative intergénérationnelle, dixit les conseillers départementaux et leurs représentants lors des demandes de subventions pour 2017.

C'est aujourd'hui une journée internationale consacrée aux personnes âgées, c'est à dire en faveur des grands-parents de cette population ciblée (comme on dit en marketing). Quelles initiatives ont fleuri à cette occasion ? Quelle communication dans les médias si chers à nos politiques qui adorent pourtant se faire tirer le portrait lors d'une inauguration ?

Il est vrai qu'un humoriste, dont j'ai oublié le nom (un début d'Alzaheimer peut-être ,!), traitait les personnes âgées de "Chefs d'œuvres en péril", ce qui n'est pas le meilleur moyen d'attirer la sympathie de notre Conseil départemental !

Pour aller dans le sens du CD57, c'est vrai que les vieux coûtent cher (retraite, soins, maisons de retraite subventionnées...) et très peu pratiquent un sport à haut niveau qui pourrait redorer le blason de la Moselle.

Mais rien n'est perdu, car la Semaine Bleue s’ouvre dans le sillage immédiat de la Journée internationale des personnes âgées et sera l’occasion, pour de multiples entités, d’organiser des manifestations, évènements ou actions diverses, sur le thème national 2016 : « À tout âge : faire société »

Cette année, la Semaine Bleue souhaite insister sur la capacité des personnes âgées à faire société.

À ce titre, elle confirmera l’urgence à replacer le lien social entre les générations.

« Faire société », c’est :

  • bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation pour pouvoir exister, se sentir utile et pouvoir être reconnu dans sa singularité ou sa différence ;
  • être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre son âge ;
  • participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et contribuer à l’édification d’une société plus inclusive ;

La Semaine Bleue : 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire ! Un délai bien court pour nos conseillers départementaux qui ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus !

Merci qiui ? Merci juvelize.com !

P.-S. (ceci n'a rien à voir avec un parti en déliquescence) : Les personnes âgées ont encore le droit de vôte contrairement au 11/17 ans. Mauvaise pioche pour les futures législatives !

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article