Mar06Sep2022

Les poubelles : l'argent n'a pas d'odeur !

RL du 06 09 2022 Page 1 600Cliquez sur l'image pour lire le dossier completComme on peut le lire dans le Républicain Lorrain, en cliquant sur l'image ci-contre, augmentation prévu sur le ramassage de nos poubelles !

Est-ce le consommateur qui demande des emballages et sur emballages sur les produits que nous achetons dans les grandes surfaces ou bien plutôt les distributeurs ?

Est le consommateur qui demande pour la livraison d'une pièce par chronopost un carton qui pourrait en contenir 10 ?

Si on veut faire payer quelqu'un, c'est le distributeur qui fait ses choux gras de l'absence des magasins de proximité qu'il a tués, et non pas le consommateur, qui n'a plus de plan B, sauf à payer et payer encore !

Extrait de l'article du Républicain Lorrain du 6 septembre que vous pouvez lire en entier en cliquant sur l'image ci-contre

Saulnois : même en triant bien, la facture des ordures va augmenter

Les 30 000 habitants qui peuplent le Pays du Saulnois ont vu arriver en 2016 la redevance incitative des ordures ménagères. Ce dispositif désormais bien connu facture au nombre de levées des bacs de d'ordures ménagères résiduelles, les déchets triés n'étant pas l'objet d'une facturation à la levée. Cela a pour but d'inciter la population à trier.
" Les gens le faisaient plutôt bien, même si ces trois dernières années ont montré un certain effet de seuil ", reconnaît Christophe Esselin, vice-président de la communauté de communes du Saulnois (CCS) en charge des ordures ménagères.
Cette collectivité a établi en régie sa gestion de ce service, mais elle a évidemment besoin de prestataires pour traiter les déchets après collecte ou dépôt dans une de ses quatre déchetteries. C’est ici que le bât blesse pour le portefeuille des habitants, qui ont été plutôt habitués jusqu’alors à des factures raisonnables. « Pour début 2022, nous avons dû renouveler les marchés de nos prestataires qui arrivaient à terme fin 2021 », indique le vice-président. Et ce renouvellement a été plutôt rude…

Les prestataires ont haussé les tarifs

En effet, une série de facteurs – dont la hausse très forte de la taxe générale sur les activités polluantes décidée par l’État et une baisse de la concurrence au sein de ces prestataires par le jeu des rachats d’entreprises – ont causé une hausse des prix des prestataires pratiqués pour la CCS. Cela a fait grimper le budget intercommunal des poubelles de plus de 30 %. « Sur le traitement des ordures ménagères résiduelles, nous avons pris 59 % d’augmentation, et 56 % pour le traitement du tout-venant des déchetteries ! »

Les factures, qui vont arriver ces prochaines semaines dans les boîtes aux lettres du Saulnois, avec un peu de retard pour cause de soucis logiciels, vont donc accuser des augmentations , en particulier pour les entreprises. La CCS de souligner toutefois que ces hausses ne devraient pas aller au-delà de ce que chacun payait avant 2016.

 

 

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article