Ven10Jui2022

Vivons bien ensemble !

respectons 600Cliquez sur l'image pour lire le tractSous prétexte de bien vivre ensemble, la municipalité invite dans un tract distribué dans les boîtes à lettres des habitants à se respecter les uns les autres. C'est implicitement reconnaître que certains ont fait part de doléances auprès de la municipalité, car tout un chacun connait les règles du bien vivre ensemble et si jamais on vient à y déroger, une remarque gentille au contrevenant le fait revenir dans le droit chemin.

Sauf pour les cas les plus graves...

Dans un village de 74 habitants où tout le monde se connait, les irréductibles ne doivent pas être légion et plutôt que de sermonner l'ensemble de la population, un contact direct du Maire auprès des contrevenants serait, me semble-t-il, plus approprié et plus convivial pour faire revenir les brebis égarées dans le droit chemin !

Rappelons quand même que nous vivons à la campagne et non pas dans une cité HLM ou un lotissement.

On ne va pas empêcher les agriculteurs de travailler aux champs la nuit sous prétexte qu'on ne peut pas dormir les fenêtre ouvertes et que le week-end les travaux des champs doivent respecter les horaires, même si la nécessité s'en fait sentir, et pourtant le bruit est bien supérieur à celui d'une tondeuse ou d'une débroussailleuse !

Dans nos campagnes, il y a toujours eu des chiens et des chats errants, mais pas seulement. Des nuisibles ont pris possessions de ruines et malgré de nombreuses demandes, la Mairie fait la sourde oreille. Les aboiements et les meuglements de bovins sont aussi les bruits de la campagne. Par chance, nous n'avons pas de coq au village... quoique !

Pour ce qui est des trottoirs caniveaux et abords, si les habitants, tous les habitants, sont tenus d'en assurer la propreté, qu'en est-il des parties communales ? La commune, en serait-elle exemptée ?

Le brûlage des déchets vert et le dépôt sauvage à la décharge relève d'infractions et donc du pouvoir de police du Maire et si la vigilance est requise dans nos campagnes, avant de contacter pour un oui ou pour un non la Gendarmerie , déjà très sollicité, les édiles sont aussi là pour cela !

Nous retiendrons donc de cette missive que les lingettes ne sont pas si biodégradables que ça, mais qu'elles dégradent le lagunage et le milieu naturel. Que fait "60 millions de consommateurs" ?!

Bien vivre ensemble, c'est se rendre visite, se parler, échanger, comprendre et non pas envoyer des notes de service !

 

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article