Mar12Mai2020

Un jour, une balade : Le Musée Rodin

musee rodinA 600m du Musée de l'Armée, l'un des musée préféré des Parisiens

 

Aujourd'hui : Le Musée Rodin

Le musée Rodin est un musée assurant depuis 1919 la conservation et la diffusion de l’œuvre d’Auguste Rodin (1840-1917). À travers ses deux sites, l'hôtel Biron de la rue de Varenne dans le 7e arrondissement à Paris et la villa des Brillants à Meudon (Hauts-de-Seine), l’établissement conserve une collection composée de près de 6 800 sculptures, 8 000 dessins, 10 000 photographies anciennes et 8 000 autres objets d’art. Avec 700 000 visiteurs par an, le musée Rodin compte parmi les musées français les plus importants.

Il a le statut d'établissement public à caractère administratif depuis 1993

Source Wikipédia

L'hôtel Biron, à Paris

Situé à l’angle de la rue de Varenne et du boulevard des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris, l’hôtel Biron a connu plusieurs occupants depuis l’achèvement de sa construction en 1730 pour Abraham Peyrenc de Moras, seigneur de Saint-Étienne : la duchesse du Maine, belle fille de Louis XIV ; le maréchal de Biron, qui donna son nom à la demeure ; le duc de Charost ; la Légation Pontificale ; l’Ambassade de Russie ; ou encore la Société du Sacré-Cœur de Jésus, congrégation religieuse fondée par Madeleine-Sophie Barat. La future impératrice des Français, Eugénie de Montijo, reçoit son éducation au sein du couvent entre 1835 et 1839.

La Société du Sacré-Cœur de Jésus fit démonter nombre de ses boiseries Louis XV, laissant l’hôtel dans un état alarmant, au moment où elle quitta les lieux en 1905, à la suite de la loi de séparation des Églises et de l'État.

On autorise alors plusieurs artistes à y établir leurs ateliers ; c’est ainsi que Rodin, Jean Cocteau, ou encore Henri Matisse font leur entrée à l’ex-hôtel Biron.

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

En 1911 l’État achète le domaine tandis que Rodin décide de lui céder ses collections à la condition qu’un musée soit consacré à son œuvre, au sein de l’hôtel ; le projet aboutit en 1919, mais Rodin, mort deux ans auparavant, ne pourra assister à l’ouverture du musée. Avant son ouverture, l'hôtel accueille un temps une œuvre caritative fondée par Isabelle Viviani.

C'est l'architecte du Gouvernement et de la Ville de Paris Henri Eustache, second grand prix de Rome en 1891, qui effectuera les travaux dans l'ancien hôtel devenu couvent afin de le transformer en musée (il existe un portrait photographique dans la notice nécrologique dans L'Illustration du 15 avril 1922). 

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 
 

De 2012 à 2015, l'hôtel Biron a été rénové pour rouvrir au public en novembre 2015.

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

  

 L’hôtel est entouré d’un domaine exceptionnel, en plein cœur de Paris.

L’ancienne chapelle XIXe siècle, construite du temps de la congrégation religieuse et restaurée en 2005, accueille une salle d’exposition entièrement rénovée, un nouvel auditorium, ainsi que la billetterie et l’administration du musée.

Le jardin, s’étend sur trois hectares boisés - surface du parc de l'Hôtel Matignon, réputé le plus vaste espace vert privé de Paris - et agrémentés d’un bassin et d’une cafétéria. Les visiteurs s’y promènent au fil des sculptures monumentales de Rodin qui y sont disposées.

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

  

Pour en savoir plus sur Le Musée Rodin, cliquez sur le lien ci-dessous

 

 

 

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article