Sam09Mai2020

Un jour, une balade : Le Musée national des Arts asiatiques - Guimet

Lors de notre visite hier au musée Yves Saint-Laurent, nous avons évoqué la passion du couturier pour l'Asie. A 500 du musée, toujours dans le 16e arrondissement nous allons visiter un lieu consacré à cette partie du monde...

 

Aujourd'hui : Le Musée national des Arts asiatiques - Guimet

Musee Guimet Cliquez sur l'image pour l'agrandirLe musée national des Arts asiatiques - Guimet, abrégé en MNAAG et appelé encore couramment musée Guimet, est un musée d'arts asiatiques situé à Paris, 6 place d'Iéna, dans le 16e arrondissement. Conçu, lors de sa rénovation, en 1997, comme un grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques au cœur de l’Europe, il présente aujourd'hui, regroupée dans un espace qui leur est dédié, l'une des plus complètes collections d'arts asiatiques au monde.

Le musée s'est constitué à l'initiative d'Émile Guimet (1836-1918), industriel et érudit lyonnais. Grâce à des voyages en Égypte (le musée de Boulaq l'inspirera pour la muséographie de ses futurs musées), en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde, il réunit d'importantes collections d'objets d'art qu'il présenta à Lyon à partir de 1879.

Par la suite, il se spécialise dans les objets d'art asiatiques et transfère ses collections dans le musée qu'il fait construire à Paris par Jules Chatron et qui est inauguré en 1889. Le bâtiment est réalisé avec les mêmes plans que le musée de Lyon.

Le 21 novembre 2019, le Musée national des arts asiatiques fêtait ses 130 ans ! À l'occasion d'une soirée exceptionnelle, il a été rendu hommage à l'esprit inventif et la fraîcheur d'âme de son fondateur Émile Guimet (1836-1918).

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

En 1927, le musée Guimet est rattaché à la Direction des musées de France et regroupe d'autres collections et legs de particuliers. C'est désormais la plus grande collection d'art asiatique hors d'Asie.

Entre 1878 et 1925, un musée indochinois, conséquence des découvertes de l'explorateur Louis Delaporte, occupe un tiers de l'aile Passy du palais du Trocadéro ; les objets présentés sont ensuite transférés au musée Guimet, sauf 624 plâtres du temple d'Angkor qui restent au Trocadéro, donnés en 1936 au musée des monuments français, qui se trouve dans le nouveau palais de Chaillot.

Le musée Guimet gère aussi le Panthéon bouddhique - Hôtel Heidelbach, tout proche, et le musée d'Ennery consacrés, eux aussi, à l'art asiatique. Toutefois, alors que les collections sont réparties dans le musée par aire géographique et selon une évolution stylistique ayant pour but la connaissance de l'histoire des arts de l'Asie, l'approche du panthéon bouddhique est plus liée au projet originel d'Émile Guimet puisque son but est, par le choix d'objets particulièrement signifiants sur le plan iconographique, la connaissance des religions, en l'occurrence celles des formes de bouddhismes extrême-orientaux (Chine-Japon).

À l'heure actuelle les collections du musée, relativement exhaustives sur le plan de la répartition géographique de l'Asie Orientale, se limitent aux objets archéologiques ou d'arts anciens et excluent l'art contemporain et les objets ethnologiques. On peut noter toutefois une forme de diversification avec la création d'un département des textiles grâce au legs de Krishnâ Riboud.

Une place, bien que peu importante, est également parfois accordée à l'art contemporain en marge des expositions temporaires. En ce qui concerne les collections ethnologiques ou celles en marge des grands courants culturels et religieux (production des populations autrefois qualifiées de tribales), ils trouveront désormais leur place dans le cadre du Musée du quai Branly.

S'adaptant à l'évolution du monde muséal dans lequel les missions du musée s'étendent à celles d'un centre culturel, le musée organise des manifestations culturelles liées aux cultures de l'Asie : rétrospectives cinématographiques, récitals et concerts, spectacles de danse et de théâtre.

La bibliothèque et la toiture ont été inscrites au titre des monuments historiques par un arrêté du 11 juillet 19798.

Les collections suivantes se répartissent sur trois étages :

Collection Asie du Sud-Est
Collection Inde
Collection Chine
Collection Asie centrale
Collection Afghanistan et Pakistan
Collection arts de l'Himalaya
Collection Riboud - Textiles
Collection Corée
Collection Japon
Collection photographique

Source à consulter sur wikipedia.org

Les importantes collections du musée Guimet, 45.000 pièces, comptent des œuvres témoignant des cultures de nombreuses civilisations d’Asie. On peut ainsi y trouver des statues de bouddhas, des bronzes, des peintures, des papyrus, des ivoires, des bijoux, des habits, des œuvres l’art khmer à celles de l’Himalaya, de celles de la Corée à celles de l’Afghanistan. Le musée Guimet organise aussi des expositions et présente des artistes asiatiques contemporains. Le pavillon bouddhique, annexe du musée Guimet, permet de visiter un jardin japonais.

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

  

Pour en savoir plus sur Le Musée Guimet, cliquez sur le lien ci-dessous

musee ysl.png

 

 

 

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article