Jeu02Jan2020

Populations légales en vigueur à compter du 1er janvier 2020

est republicain inseeRetrouvez l'article de l'Est Républicain en cliquant sur l'image -

L'INSEE vient de faire paraître les chiffres de la population légale en France.au 1er janvier 2020. Sont pris en compte pour ce calcul le recensement au 1er janvier 2017.

Au 1er janvier 2017, 5 549 586 habitants (*) vivent dans le Grand Est, soit 10,9 % de la population métropolitaine », indique l’Institut national de la statistique et des études économiques. Si la région n’est pas la plus peuplée de France, elle est, en revanche, celle qui compte le plus grand nombre de communes avec 5 121 villes et villages, soit « 14,7 % des communes de la métropole.

Pour ce qui concerne la Moselle (1 043 522 hab.), deuxième département le plus peuplé du Grand Est derrière la Bas-Rhin, est à égalité avec la Marne (568 895 hab.), avec une croissance à zéro.

 Pour sa part la commune de Juvelize perd 2 habitants et passe de 74 à 71 pour la population municipale + 1 habitant compté à part.soit 72 en tout.

Vous pouvez retrouver votre commune en téléchargnt le livret de la Moselle en cliquant ici.

Le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 fixe les catégories de population et leur composition.Le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 fixe les catégories de population et leur composition.

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire de la commune.

  • les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune, mais qui résident, ou les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune, mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune ;les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d'une autre commune ; la communauté faisant partie de la liste suivante :

- services de moyen ou de long séjour des établissements publics ou privés de santé, établissements sociaux de moyen ou de long séjour, maisons de retraite, foyers et résidences sociales ;
- communautés religieuses ;
- casernes ou établissements militaires ;

  • les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études ;

La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune, mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune : la population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article