Jeu25Déc2014

Rétrospective 2014 : les récompenses

Patrick-Modiano Photo par Thomas SamsonDeux prix Nobel français, et le prix Nobel de la paix à Malala

Année historique pour la France : le pays a reçu non pas un mais deux prix Nobel, dans deux catégories différentes !

La belle semaine commence le 9 octobre, quand Patrick Modiano reçoit le prix Nobel de littérature à la surprise générale. Certes, il était souvent cité dans la liste des 10 ou 15 prétendants, mais de là à devenir le quinzième français récompensé par l’académie suédoise, six ans après Le Clézio… Les jurés lui ont décerné ce prix « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation ».
Quelques jours plus tard, c’est l’économiste toulousain Jean Tirole qui rafle la mise dans son domaine, une nouvelle petite surprise. L’homme de 61 ans est récompensé pour son « analyse de la puissance du marché et de la régulation ».

Du côté du prix Nobel de la paix, c’est une adolescente de seulement 17 ans qui a été honorée. Déjà pressentie l’année passée, la jeune pakistanaise Malala Yousafzai a remporté ce prix pour son combat en faveur de l'éducation des jeunes filles.

Elle est récompensée en compagnie de Kailash Satyarthi, un Indien de 60 ans qui milite également pour le droit des enfants.

Le comité des prix Nobel a une fois de plus prouvé qu’il aimait surprendre.

{elioyoutube}RCQpUYrATyk{/elioyoutube}

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article