Le nom des Bonneval est encore à ce jour associé dans le village à une idée de "bienfaiteur".
· Une tradition, une coutume, existe à Juvelize qui consiste à doter d'un minimum de terres tout nouvel habitant sur le ban de la commune
- tous les habitants du village avaient 80 ares de terres ; dont au moins 20 ares de prés et 2 ares de prairies - ( selon monsieur Haffner Gabriel, et confirmé par d'autres personnes ), facilitant ainsi son installation ; ce qui par le passé, a permis, à Juvelize, de maintenir sa population aux environs de 400 habitants.
" Tout ménage avait un lopin de terre de 1 ha , 80 ares, cela dépendait du nombre des habitants ; ces biens provenaient de la famille BONNEVAL " ?.
· La dotation - sur le parc communal - serait elle une donation de la famille BONNEVAL ?
Les communaux : Biens appartenant en indivision à l'ensemble des habitants d'un village ou sur lesquels les habitants ont un droit d'usage : pâture, coupe de bois de feu, par exemple.
Ces biens communaux étaient utiles particulièrement aux paysans pauvres.
1) Est-ce que les deux dotations seraient des donations BONNEVAL?
2) Est-ce que ces biens seraient les restes du ban d'une commune disparue " Hublingen " (ou Hublange) située entre Blanche Église , Guéblange-les-Dieuze et la ferme Bourrache ? Il semblerait que oui !
voir texte de la perception de la dîme sur le ban d'Hublange
3) Est-ce que ces biens seraient les restes des biens confisqués à une noblesse locale, lors de la Révolution française ?
. La construction de l'église Saint-Germain de Juvelize pourrait avoir été subventionnée par Germain Bonneval Père .
L'église a été érigée en 1750, à cette époque Germain Bonneval Père était âgé de quarante cinq ans.
Il était alors marié avec Catherine Chenet, et surtout... il était riche.
L'église aurait été consacrée à Saint-Germain comme le Patron de son généreux donateur ?
Autant de questions pour lesquelles nous n'avons pas de réponses pour le moment, mais qui en trouveront peut-être grâce à vous !