" Il vint au monde à Jevelize ou Juvelize. Il était l'aîné des dix enfants de la deuxième femme , Catherine Helluy.

Bonneval est né, d'après le registre de baptême de la paroisse, le 28 janvier 1738.

" Il était huilier de profession et non-agriculteur ou curé. " ….

Il se maria à Madeleine Thiéry et vint s'installer à 0géviller, village qui, en 1790, devint chef-lieu d'un canton du district de Blâmont. Il y exerça la même industrie que son père, et dans sa maison, l'une des plus belles du village, on a vu pendant longtemps un matériel pour une huilerie.

 

C'est donc à tort qu'on lui accole en général la qualité de cultivateur. Il semble avoir été considéré dans le village, à cause de son " bien ", et il devint " maire de la seigneurie " qui appartenait pour lors, avec Ceintrey, Voinémont et Pulligny, au prince de Salm.

Le 3 juin 1781, il perdit sa femme, âgée de 44 ans (1), et ne tarda pas à se remarier à Marie-Anne-Ursule Magnier.

L'assemblée du bailliage de Lunéville (2) l'envoya, le 27 mars 1789, avec Blampain, avocat à Rambervillers, Charles Regneault, avocat, Brunel, ancien notaire, demeurant à Magnières, à l'assemblée de réduction de Nancy, qui devait choisir les députés du tiers aux états généraux.

Le 6 juin 1790, il fut élu membre de l'administration départementale par 361 voix sur 465 votants, pour y représenter le district de Blâmont.

Le 3 septembre 1791, il fut choisi comme huitième député de la Meurthe à la Législative (3)

Il eut de la peine à être élu; successivement il avait échoué pour le sixième et septième poste contre Crousse (4) et Cunin ; il ne fut élu au huitième qu'au troisième tour de scrutin, par 220 voix sur 379 votants contre Lachasse : c'était la lutte du district de Blâmont contre celui de Vézelise.

Il ne prit jamais la parole à l'Assemblée législative ; néanmoins il fut réélu cinquième député de la Meurthe à la Convention, au troisième tour de scrutin par 415 voix contre 185 données à Charles Regnault, ex-constituant et président du tribunal de Blâmont. II devait représenter parmi les députés du département l'élément rural.

Il fut l'un des trois régicides de la députation de la Meurthe. Il vota oui pour la culpabilité, non sur la ratification de la peine par le peuple, et lorsqu'on vota pour la peine, il dit simplement, à l'appel nominal du 16 janvier 1793 " je vote pour la mort ".

Bonneval n'était pas orateur.

Il repoussa aussi le sursis à l'exécution du châtiment. Bonneval rentra ensuite dans l'ombre; il ne fit partie d'aucun comité et ne fut jamais envoyé par la Convention en mission.

En fructidor an III, il déclara qu'il avait 58 ans, qu'il était marié, père de deux enfants (5). II ne réussit point à être élu au Corps législatif. L'assemblée électorale de la Meurthe de l'an IV le repoussa, et il ne fut pas davantage choisi par les conventionnels réélus, pour compléter la liste des deux tiers. Il rentra dans la vie privée et se retira à Ogéviller.

Sous l'Empire, il fut nommé maire de cette commune et il garda ces fonctions sous la première Restauration et au début des Cent-Jours. Sa signature disparaît des registres de l'état civil après le 26 mai 1815. Il était alors très âgé et ne tarda pas à mourir à Ogéviller, le 20 novembre 1815, dans sa 78e année. Sur son acte de décès, il porte le titre d' " ancien maire ".

Il était veuf en secondes noces de Marie-Anne Magnier. Comme témoin signa son petit-fils, Ambroise-Hippolyte Jean Pierre, âgé de 26 ans, cultivateur à Blanche-Église.

On a conservé à Ogéviller le souvenir du régicide Bonneval, et l'on raconte encore sur lui quelques terrifiantes légendes.

(1)  De ce mariage était née une fille, Marie-Madeleine, qui épousa, le 31 ,juillet. 1796, à Ogéviller, Nicolas Jeanpierre, fils de Nicolas-Louis Jeanpierre, laboureur à Vic, et de demoiselle Catherine Thomas, de Blanche-Église. La bénédiction nuptiale fut donnée par Étienne Bonneval curé de Blanche-Eglise. Le ménage Jean-Pierre s'établit a Ogéviller, où il géra l'huilerie

(2) Ogéviller, qui sera plus tard rattaché au district de Blâmont, dépendait, avant 1790, du bailliage de Lunéville.

(3) LES DÉPUTÉS DE LA MEURTHE en 1791 d'après " Les Assemblée dans le département de la Meurthe. Les districts, les cantons et la ville de Nancy - Procès-verbaux originaux "publiés par Christian Pfister . 1912.

" Les députés à l'assemblée législative furent élus par une assemblée électorale du département, qui se réunit à Nancy du 29 août au 5 septembre 1791.

Les électeurs avaient été désignés par les assemblées primaires au mois de juin précédent: si, entre la tenue des assemblées primaires et celle de l'assemblée secondaire, il s'était écoulé un si long intervalle, c'est qu'après la fuite de Louis XVI à Varennes le 21 juin, l'exercice de la Constitution avait été momentanément suspendu.

La Meurthe devait élire huit députés et trois suppléants. Ils furent désignés chacun par un scrutin individuel. Les huit députés choisis furent :

Foisssey, Mallarmé, Drouin, Garez, Levasseur, Crousse, Cunin et Bonneval ;

les trois suppléants, Lachasse, Sonnini et Delorme.

Comme aucun député ne mourut pendant l'unique année que dura la Législative. Les suppléants ne furent pas appelés à siéger.

Pourquoi le choix des électeurs s'est-il porté sur ces personnages ?

Il était interdit à ce moment de poser une candidature et de faire une profession de foi. Les électeurs s'entendaient pendant l'assemblée, où les brigues étaient parfois très vives.

Il semble qu'en 1791 ils aient cherché avant tout de choisir un député dans chacun des districts du département. Reprenons dans l'ordre la liste des élus, et l'on voit qu'ils représentent les districts de

  1. Nancy.
  2. Pont-à-Mousson,
  3.  Lunéville,
  4. Toul,
  5. Sarrebourg,
  6. Château-Salins,
  7. Dieuze,
  8.  Blâmont.

Comme il y avait neuf districts et huit députés seulement, on donna au neuvième district, celui de

9. Vézelise,

au premier suppléant : Lachasse ; et l'on nomma comme deuxième et troisième suppléants un homme véritablement célèbre : Sonnini, et un autre connu par ses excentricités : Delorme.

(4) Crousse. ( Nicolas-Louis) -Il naquit à Dieuze en 1746

Il fit ses études de droit à l'Université protestante de Strasbourg (a), et se fit inscrire au barreau de la Cour souveraine de Nancy en juin 1768.

Il avait une propriété à Lagarde, au canton de Bourdonnay (aujourd'hui canton de Vic) ; et c'est dans ce village qu'il s'établit. Il en fut nommé maire en 1790, et le 5 juin de cette année il fut élu membre de l'administration départementale par 420 voix sur 462 votants.

Le 1er septembre 1791, l'assemblée électorale le choisit comme sixième député du département de la Meurthe à l'Assemblée législative ; il eut quelque peine à passer.

Il ne fut nommé, qu'au troisième tour de scrutin par 211 voix sur 389 votants contre Bonneval, habitant à 0géviller.

Il ne joua aucun rôle à l'assemblée ; après la dissolution de la Législative en septembre 1791, il se retira à Lagarde où il ne tarda pas à mourir, en 1793, laissant la réputation d'un homme de bien.  Il fut immatriculé le 25 octobre 1766 sur le registre général et, le registre spécial de la Faculté de droit ( il est marqué comme originaire de le la Garde, de l'Évêché de Metz ); en mai 1768, il est inscrit parmi les candidats de droit. C. KNOD, Die alten Matrikeln der Universität

[Les assemblées électorales dans le département de la Meurthe. - MICHEL, O. c., P. 122]

(5) Nous ignorons ce qu'est devenu le second enfant.

Les candidats aux élections municipales 2014
Le Ministère de l'Intérieur communique la liste des candidats   Candidatures par commune Cliquez sur la lettre ...
En savoir plus...
Le service du balayage au village.
Le service de balayage interviendra le mardi 28 novembre 2023 dans la journée avec une balayeuse afin de réaliser le balayage des trottoirs du "fil ...
En savoir plus...
Week-end froid dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
Les films à la Délivrance à Dieuze en Décembre 2023
  Retrouvez tous les films diffusés dans le Saulnois avec leurs synopsis et leurs bandes-annonces dans l'agenda du site, au jour le jour, ...
En savoir plus...
Le Dédé Mansuy nous a quitté lui aussi.
Bien triste mois de novembre 2023 ! Un de nos concitoyens le plus sympathique et dévoué de Juvelize ne sillonnera plus les rues et les chemins du ...
En savoir plus...
Le collectif Eau Secours devient l’association Eau Secours Saulnois
Si vous avez manqué l'excellent article de Stéphanie Paquet dans le Républicain Lorrain de ce dimanche 19 novembre 2023, petite séance de ...
En savoir plus...
Week-end avec soleil annoncé ce dimanche dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
Stage de neige à Gérarmer
À partir de 11 ans du 26 au 29 février 2024 Ski alpin Biathlon Rando Raquettes Luge Pour organiser au mieux ce séjour, nous ouvrons les ...
En savoir plus...
Week-end en maussade dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   La connexion n'est pas revenue avec le réseau Bouygues, mais petit ...
En savoir plus...
Bouygues en carafe sur le secteur !
Depuis hier matin, la connexion internet avec le réseau Bouygues ne fonctionne plus. C'est un incident qui impacte le secteur et les techniciens ...
En savoir plus...
L'eau de Juvelize : du mieux !
Baisse du taux de nitrate ce mois à 56.0 mg/L au lieu de 62 mg/L le mois dernier, en attendant les résultats de l'étude en mai-juin 2024. Les ...
En savoir plus...
La Salle Saint-Jean se refait une beauté
Comme l'annonçait le Maire de Château-Salins, Gaëtan BENIMEDDOURENE, au mois de mai 2022, la rénovation de la salle Saint-Jean, pour un montant ...
En savoir plus...
Week-end en
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
André Poinsignon nous a quitté.
On le voyait arpenté d'un bon pas ou même encore, il y a peu de temps, sur son vélo les rues et les chemins du village de Juvelize dont il avait ...
En savoir plus...
Week-end
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
Passage à l'heure d'Hiver, un moyen de s'y retrouver...
Une petite combine pour s'y retrouver... Dans cette nuit du 28 au 29 octobre 2023 nous allons à nouveau passer à l'heure d'hiver. Même si tout le ...
En savoir plus...
Les films à la Délivrance à Dieuze en Novembre 2023
  Retrouvez tous les films diffusés dans le Saulnois avec leurs synopsis et leurs bandes-annonces dans l'agenda du site, au jour le jour, ...
En savoir plus...
Chloé Fouquet vise le XV de France par Lucas Deslangles
  Un bel article de Lucas Deslangles dans le Républicain Lorrain du 22 octobre 2023 concernant une jeune habitante du Saulnois : Chloé ...
En savoir plus...
Recyclez, déposez et achetez !
Pour aider les plus démunis, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs, nous récupérons depuis plus de 40 ans et on vous débarrasse de vos objets Vous ...
En savoir plus...
Week-end sous le signe des arts dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
Week-end automnal dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
L'aventure du Vergavillois Damien Bernard dans le RL
Lui-même ne sait combien de kilomètres il a parcouru en paddle. Depuis le 14 août, le Vergavillois Damien Bernard est parti à l'aventure, sur la ...
En savoir plus...
Week-end frisquet le matin dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
Ateliers numériques gratuits et près de chez vous en 2023
Du 20 septembre au 9 décembre, Moselle Fibre vous propose des ateliers pour vous former aux démarches administratives en ligne près de chez vous ...
En savoir plus...
Philippe : guide du Saulnois
Découvert sur le web, il se présente ainsi : "Formé par l’équipe de chargés de mission du Parc et l’AFRAT d’Autrans dans le Vercors ...
En savoir plus...
Les films à Château-Salins en octobre 2023
Retrouvez tous les films diffusés à Château-Salins, y compris les projections Enfants/Famille, avec leurs synopsis et leurs bandes-annonces dans ...
En savoir plus...
Week-end
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
L'eau de Juvelize : les forages pour l'étude piézométrique en cours
Petite du taux de nitrate ce mois; 62 au lieu de 64mg/L le mois dernier. L'espoir commence dès maintenant, en attendant les résultats de l'étude ...
En savoir plus...
Le Républicain Lorrain rend hommage à son ancienne correspondante
Un article du Républicain Lorrain de ce jour met à l'honneur la doyenne de Juvelize, ancienne correspondante du journal pendant de nombreuse ...
En savoir plus...
Week-end au frais soleil dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article