Mer23Juil2014

Saint Christophe fêté à Vic-sur-Seille ce week-end

st christophe-1500Comme chaque année, Vic-sur-Seille va fêter Saint Christophe patron des automobilistes, débardeurs, porteurs, touristes et voyageurs ce week-end du 26 et 27 juillet.

Martyr en Lycie (3ème s.) le culte de Saint Christophe est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée.

Son nom qui signifie "porte-Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent furieux, d'un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.

"Christophore sancte, virtutes saut tibi tantae,
Qui te mane vident, nocturno tempore rident.
Christophore sancte, speciem qui eumque tuetur,
Ista nempe die non morte mala morietur.
Christophorum videas, postea tutus eas."
(Site de l'abbaye saint Benoît)

Ci-contre une peinture à l'huile de Hieronymus Bosche - 1480-1490 : Saint Christophe portant l'enfant Jésus -

L'arme du Train (dont le 516e régiment du train à  TOUL fait partie) l'a adopté comme saint patron pour pouvoir, de manière sereine, sous sa protection, accomplir pleinement les missions logistiques les plus éprouvantes.

Saint Christophe est fêté en Orient le 9 mai et en Occident le 21 août selon le martyrologe romain, mais autrefois le 25 juillet avant la réforme du calendrier liturgique de 1967.

Cette période est gardée à Vic-sur-Seille pour organiser la bénédiction de nombreux véhicules venus d'un peu partout et même de l'étranger comme on peut le voir un peu plus bas sur le film d'archive de Bruno Rondeau sur Grain de Sel en 2011.

Une messe sera célébrée à 11h00 le dimanche 27 juillet et la bénédiction des véhicules à partir de 11h45.

La fête foraine battra son plein tout le WE et un feu d'artifice sera tiré sur la Seille le samedi 26 juillet vers 22h30

{eliodailymotion}xk98pb{/eliodailymotion}

 

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article