Mar20Mai2014

Le 20 mai 1930 naissait Albertine François

reposoir fete-dieuNous voulons souhaiter aujourd'hui un joyeux anniversaire à une jeune fille qui a bien failli périr, sacrifiée dans les flammes, lors de la fête Dieu de 1949.

 

En effet, comme on peut le voir sur cette photo d'époque, Albertine François se trouvait saucissonnée sur un reposoir lors de la procession de la Fête Dieu en 1949, lorsque soudain la fumée l'enveloppa. Un feu avait été allumé à proximité par un mauvais plaisant. Elle avait 19 ans, mais se souvient encore avec effroi de ce moment ou elle a cru finir comme Jean d'Arc !

 

Elle nous a confié ce témoignage d'une époque où on avait bien peu de respect de la condition féminine et à laquelle la femme était encore considérée comme chargée de tous les péchés.

On peut s'étonner que les pratiques religieuses, il y a seulement 65 ans, aient été assez barbares pour permettre de ligoter une jeune femme sur un autel de fortune et rappeler en cela les sacrifices de l'inquisition.

Cette photo retrouvée lui rappelle ce que nous pouvons appeler un souvenir cuisant !

Heureusement l'histoire se finit bien et elle ne périt pas par « le feu purificateur », ce qui lui permis de rencontrer Armand Hermann qui « tout feu tout flamme » lui proposa de fonder avec lui un « foyer ». Armand « sur des charbons ardents » recueillit avec « chaleur » le consentement d' Albertine et tous deux vivent depuis, « une passion qui ne s'est jamais éteinte ».

 

Heureux anniversaire Albertine pour tes 84 printemps!

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article