Dim18Mai2014

Inauguration des deux premières Cabanes du Canton de Vic-sur-Seille

reportage cabanes-1500Tout a déjà été dit par les représentants des plus éminents médias du canton, que nous pouvons voir ci-contre en plein travail journalistique, sur ces cérémonies qui ont marqué le lancement de Cabanes  Festival de Moselle .

Les officiels se sont bien naturellement félicités de la participation des associations et de leurs bénévoles à cette manifestation initiée par le Conseil Général et qui va assurer la promotion de la Moselle jusqu'à mi-juillet.

IMG 6076-1500Force est de constater qu'au-delà des mots et des satisfécits, la ferveur populaire était absente. Que ce soit à Marsal ou à Vic sur Seille, malgré la fanfare de Sarrebourg Hoff qui se proposait d'emmener en cortège la population en liesse du centre des villages vers les lieux des Cabanes, ce ne sont que quelques invités qui composèrent "la foule des grands jours".

IMG 6091-1500Pourtant le soleil était de la partie et un vin d'honneur attendait les participants!

gateau des savoirs-1500La symbolique était pourtant forte avec le "Panoscope" de Marsal, phare du Pays du Saulnois et la saveur du Cloître, représentée par une Cabane Igloo en livre pour certains, mais que pour ma part je préfère voir sous forme de gâteau des savoirs pour partie déjà partagé.

Le moment "phare" de cette journée d'inauguration ne pouvait avoir lieu qu'à Marsal, non pas au travers de l'oeuvre du jeune designer Antoine Monnet, mais par l'hommage rendu à Raymonde Réot, la patronne du bistrot de Marsal, qui anime toujours à 95 ans un lieu de convivialité dans la cité de Vauban. Comme le démontre la participation clairsemée à ces manifestations, il n'est pas si facile de réunir les gens pour partager de bons moments, et c'est le miracle que réussit à faire Raymonde avec ses joueurs de" ferme".

raymonde reot-1500L'exemple avait été donné, il y a de nombreuses décennies, par des personnes comme notre cafetière mais peu à peu la génération des fast foods a remplacé ces lieux de convivialité tout comme les animations de village, qui savaient rassembler tout le monde pour faire la fête, ont fait place aux spectacles médiatisés et sponsorisés à outrance.

Si Cabanes - Festival de Moselle sait recréer cette atmosphère de fête et de partage pour et avec tous, le pari du CG 57 sera gagné.

C'est ce que Juvelize tentera de réaliser avec ses ZartsZinvités les 14 et 15 juin prochain sans investissement et gratuitement, avec simplicité, excellence et convivialité grâce au talent et à la générosité des artistes invités.

Les reportages sur :

cabanes GS-1500

 PDF-Page 26-edition-de-sarrebourg 20140518-1500

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article