Mar24Juil2018

Ça vous chatouille ou ça vous gratouille... ?

Le Grand Est est particulièrement touché par une épidémie de varicelle.carte grand est epidemie semaine 28

L'agence Sentinelle, avec le ministère des Solidarités et de la Santé alerte sur le nombre inquiétant de cas de varicelle recensés en juillet 2018 dans le Grand Est, soit en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

L'agence parle d'une "activité forte en région Grand Est" (cliquez sur le lien pour voir la carte du Grand Est).

L'Alsace est particulièrement touchée, la quasi-totalité du Haut Rhin et du Bas-Rhin affiche plus de quarante cas pour cent-mille habitants, quand la moyenne nationale est de vingt cas pour cent-mille habitants.

Les autres départements du Grand Est ne sont malheureusement pas en reste. La Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Ardennes, les Vosges et la Marne affichent eux aussi plus de quarante cas pour cent mille habitants sur la majorité de leur territoire.

Le virus de la varicelle-zona, comme son nom l'indique, est à l'origine de la varicelle et du zona. Il fait partie du groupe des Herpesviridae.

L'homme est le seul réservoir de ce virus, hautement contagieux. La transmission est principalement aérienne par inhalation de gouttelettes de salive (postillons, toux, éternuements...), plus rarement par contact direct avec les lésions cutanées (à partir du liquide des vésicules, il n'y a pas de virus dans les croûtes).

La contagiosité débute entre entre 2 et 3 jours avant l'éruption, où elle est maximum, et elle se poursuit durant la phase d'apparition de l'éruption, 4 à 5 jours après. Elle peut être prolongée (plusieurs semaines) dans les formes graves chez l'immunodéprimé.

La varicelle est habituellement bénigne chez l'enfant immunocompétent. Les formes compliquées plus graves concernent les adultes non immunisés, surtout les femmes enceintes et personnes immunodéprimées. On peut soulager les démangeaisons grâce à des bains avec de l'eau tiède auxquels on aura ajouté une petite quantité de bicarbonate de sodium.

Comment reconnaître les symptômes de la varicelle ?

Le premier symptôme est souvent une poussée de fièvre. Un ou deux jours plus tard, les boutons apparaissent, tout d'abord sur le ventre puis sur le visage.
Ces petites lésions provoquent des démangeaisons importantes. Dans la majorité des cas, les boutons disparaissent au bout d'une quinzaine de jours.

Qui est touché ?

Près de 95% de la population a la varicelle au moins une fois dans sa vie. La plupart des personnes l'attrapent avant d'avoir atteint l'âge de dix ans.

Comment cela s'attrape-t-il et se soigne-t-il ?

La varicelle s'attrape par contact physique mais également par les voies respiratoires. Si vous présentez les symptômes de la varicelle, il faut aller consulter votre médecin. Cette maladie est virale, les antibiotiques sont inutiles. En revanche,

Source France 3 Régions

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article