Jeu01Nov2018

La Toussaint au cimetière de Préville d' Émile Friant

S'il est une œuvre qui peut illustrer au mieux cette journée, c'est bien "La Toussaint" d'Émile Friant natif de Dieuze. alors dans le département de la Meurthe.

Avant de s'établir à Nancy devant l’invasion prussienne en 1870, il fréquente brièvement l'École professionnelle de l'Est (actuel lycée Loritz), avant d’être repéré très tôt par Théodore Devilly, directeur de l’École des Beaux-Arts de Nancy qu'il intègre.

Son apprentissage des techniques de peinture à l’école de Beaux Arts, combiné à un talent évident lui permettent d’exposer aux Salons des Beaux-Arts de Nancy dès 1878, alors qu’il n’est âgé que de quinze ans. Il ne quitte Nancy pour Paris que pour exposer à la capitale les sujets lorrains qu'il peint, à la suite de Jules Bastien-Lepage, et les portraits d’une société constituées de proches collectionneurs, comme les frères Coquelin.

expo friant nancyÉmile Friant obtient plusieurs récompenses : le second Prix de Rome de peinture en 1883 pour Œdipe maudissant son fils Polynice, la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris de 1889 pour La Toussaint. Le cursus honorum des beaux-arts lui permet de devenir professeur de dessin à l’École des Beaux-Arts de Paris (de nos jours École nationale supérieure des Beaux-Arts) en 1906.

Dans le cadre du 28e Salon des Arts de Dieuze avec la présence des invités d’honneur le 10 novembre 2018, Lucienne et Venceslas vous raconteront Émile Friant au coeur des oeuvres artistiques donneront une conférence insolite et théâtralisée lors du dîner  à 19h30 (menu plat + dessert hors boissons avec apéritif et café offerts)

Tarif 16€ sur réservation au 03 87 86 06 07

{elioyoutube}vJcz8qvdsX4{/elioyoutube}

 

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article