Dim19Nov2017

Grain de sel dans les rouages... titre le Républicain Lorrain !

rl du 19 11 2017

C'est le titre donné par Le Républicain Lorrain dans son article paru ce dimanche 19 novembre dans sa rubrique Moselle Sud actu devant le refus de Patrick Weiten d'accorder un interview à notre confrère Grain de Sel à l'occasion du déplacement du Président du Conseil Départemental sur le territoire du Saulnois. Un clin d'œil bien sympathique et aussi une reconnaissance journalistique pour ce site qui rapporte quotidiennement les événements qui se passent près de chez nous.

Décidément, le président du Département Patrick Weiten ne peut plus faire un déplacement au pays du Saulnois sans avoir droit à une saillie sur le Musée du Sel, fermé dans l’attente de travaux de restructuration. Hier, l’animateur du blog local Grain de Sel, en ardent défenseur du patrimoine local, s’est vu opposer une fin de non-recevoir lorsqu’il a voulu interroger le patron de la collectivité, propriétaire du site labellisé Moselle Passion, sur les avancées du dossier.

Le président s’est néanmoins exprimé sur le sujet dans une allocution à l’attention du grand public, dans laquelle il affirmait son intention de « préserver les trois sites départementaux du Saulnois » en donnant pour gage l’information selon laquelle Fernand Lormant, premier vice-président chargé des finances, « a prévu une enveloppe à cet effet dans le budget 2018 »

On apprend lors de cette allocution filmée par Grain de Sel (encore lui!) que le musée de Marsal rouvrira et que la muséographie du Musée se fera dans la Porte de France. Il n'en va pas de même pour les Casernes Vauban.

Patrick Weiten reproche au maire de Marsal de ne pas avoir pris un arrêté de péril imminent devant la menace que constitue l'état des deux casernes Vauban situées devant la Porte de France, ce qui sera contesté par Bernard Calcatera Maire de Marsal,. et d'ajouter qu'un investissement de 9 millions d'euros pour la mise en sécurité de bâtiment dont le Conseil Départemental ne sait pas quoi en faire et impensable!

Dans un rapport officieux de la Drac du Grand Est la démolition des casernes, demandée par le CD 57 ne serait pas d'actualité.

Concernant les délais de réouverture ils ne sont pas définis, car la DRAC a précisé lors d'un rapport du 14 novembre dernier que le site de la Porte de France et de sa périphérie était un site archéologique très sensible et qu'il fallait faire des fouilles importantes avant de lancer des travaux d'accessibilités pour les visiteurs du musée du sel et notamment pour les handicapés. Lorsque l'archéologie s'en mêle et que les experts des bâtiments de France préconisent certaines mesures, cela représente des délais et des moyens supplémentaires, c'est l'argument avancé par le Président du Conseil départemental pour éviter d'avoir à répondre sur une date de réouverture.

Dans ce cas, pourquoi avoir annoncé lors de la fermeture temporaire du Musée du Sel de Marsal, sa réouverture au printemps 2018 ?

Un budget sera alloué à la requalification de la Porte de France et voté en janvier prochain

D'autre part un point sera fait avec la CCS et le Maire de Marsal dans les jours qui viennent

Concernant l'état des casernes qui ne sont plus accessibles à quiconque de par leur dangerosité, les bâtiments n'ont plus de murs de refend et les poutres des planchers ont été retirées et d'après Patrick Weiten a été débitée en bois de chauffage ou ont servi comme 'belles poutres dans des habitations"...

Le rapport sur lequel s'appuie le département n'est pas public puisqu’il s’agit du domaine privé du Département et les mesures prises par ce dernier sont des mesures de précaution.

Ci-dessous l'intervention de Bernard Calcatera filmée par Grain de Sel :

{elioyoutube}iWTziVeZ4vs{/elioyoutube}

.

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article