Dim05Nov2017

Le Saulnois intègre la collection : Les Patrimoines

RL du 04 11 2017 600Vous connaissiez les Cahiers du Saulnois écrits par Roger Richard voici pour ceux qui n'aurait pas lu le Républicain Lorrain du 4 novembre 2017 :

Un nouvel ouvrage paraît ce samedi 4 novembre, dans la collection Les Patrimoines. Intitulé Le Saulnois, Pays du sel , c’est le premier d’un triptyque sur ce territoire à l’histoire si particulière.

La collection Les Patrimoines est une série d’ouvrages historiques et patrimoniaux qui ont connu, depuis plusieurs années, un formidable succès auprès des amateurs du genre. De nombreuses éditions sont déjà parues sur des thèmes ayant généralement un rapport avec le Grand Est, même si certaines ont également un peu dépassé les frontières de cette nouvelle région. L’Argonne, les Malgré-nous, les vignes et vins en Lorraine ou encore le Temple neuf de Metz ont déjà vu leur histoire narrée.

Cette fois, c’était au tour du Saulnois d’avoir le privilège de figurer dans cette collection, avec le partenariat de la Communauté de communes du Saulnois (CCS).

Le Saulnois, Pays du sel - c’est son titre - paraît ce samedi 4 novembre au prix de 7,90 €. Tout comme c’est le cas de l’ensemble de la série Les Patrimoines, l’ouvrage est soigné. Qualité du papier, des propos et de la mise en page : tout sonne comme un livre qu’on dévore avec gourmandise ou qu’on offre en cadeau.

Surtout, les sources ont été particulièrement fouillées par les auteurs que sont l’Association des amis du Musée de Marsal, Michel Remillon, Aline Delavallade, Christine Richard et Cécile Chaput.

Ces spécialistes du Saulnois ont compilé des informations très pointues sur les origines géologiques du canton, mais aussi l’histoire du sel ou encore les particularités naturelles locales. L’ensemble des écrits ayant un fil rouge qui est la signature du Saulnois : le précieux sel.

Le Saulnois, Pays du sel a été tiré à 7 000 exemplaires et est le premier ouvrage d’un triptyque qui va paraître dans les prochains mois. Les deux autres traiteront de l’architecture dans le Saulnois, ainsi que des paysages, faune et flore.

Thierry Supernat, président de la commission communication au sein de la communauté de communes du Saulnois, est à l’origine de cette collection.

Comment avez-vous eu l’idée de faire ces livres ?

Thierry Supernat : « Nous avions pour projet de réaliser un ouvrage sur le Saulnois, de lui créer une identité et nous avons eu l’occasion de réaliser cette collection. C’est quelque chose qui nous tenait à cœur car il n’y a pas d’ouvrage récent sur le secteur. Ces trois volumes sont faits avant tout pour les amoureux des livres et du patrimoine. Il va servir de mémoires. Nous pourrons également le vendre aux touristes de passage. »

Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ?

« Depuis trois ans. Nous avons réalisé deux autres versions précédemment. Il s’agit de la troisième. La totalité des communes du Saulnois y sont citées. Elles sont réparties dans les différents thèmes. Tout le monde devrait s’y retrouver et voir sa localité. »

saulnois pays du sel 600Descriptif

Niché au cœur de la Lorraine, en Moselle, le Saulnois doit son nom à l’exploitation du sel qui y était autrefois pratiquée. De l’exploitation industrielle des Celtes dans les fours d’argile jusqu’à l’extraction de milliers de tonnes de sel dans les usines aux monumentales poêles à sel, l’extraordinaire aventure du sel dans le Saulnois a forgé son histoire et sa géographie en lui laissant un riche héritage de richesses patrimoniales naturelles, historiques, et industrielles.

Dimension du produit
Dimension (cm) : L 15 x H 21 x P 0,5

 Ou trouver cet ouvrage ?

• Chez votre diffuseur habituel du Républicain Lorrain, y compris celui qui n’expose pas l’ouvrage sur présentoir (possibilité de le commander).
• Dans la boutique en ligne à l’adresse suivante : https://boutique.republicain-lorrain.fr/collections/les-patrimoines
• En appelant la boutique au 03 83 59 08 94 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
 

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article