" Extrait du Régistre des Rapports du Greffe de la Justice de Jevelize et Hublange".
Partie de Lorraine.
Voici ce que nous pouvons déchiffrer sur ce document :
Joseph Henard et Gaspard Commun tous les deux habitans du Jevelize pauliers* sermentés et juré d'office pour lever la Dixme et veiller aux dégradations d'icelle tant sur la partie cédée à la france que sur celle qui est restée sur le territoire de Lorraine et nottament un canton appelée vulgairement le ban de Hublange qui dépend de la Seigneurie dudit Jevelize, font Rapport que l'onzième du présent mois de septembre mille sept cent cinquante trois environ les quatre heures après midy.
Ils ont partagé les Dixmes dudit ban de Hublange comme ils s'est partagé de temps immémorial s.. six cens vingt cinq gerbes par egalles part….entre messieurs les Décimateurs*demeurant Jevelize et Blanche Eglise ; et ont mis pour neuf Gerbes de novalle* appartenante au sieur Curé de Jevelize provenant d'un champ cy devant en natture de preys que sur ces entre faits ils ont esté bien surpris de voir arriver sur les lieux et place ou estoient les Dites Dixmes les nommés Mathieu Tollits* aubergiste à Marsal estant venu avec Louis Durand* cordonnier - Philippe Lalendre* Mst serrurier Nicolas Aden* …manœuvre et vigneron audit Tollits tous les habitans Demeurant à Marsal et Nicolas Dupond hautelain à Blanche Eglise que ce premier a commandé aux quatre autres de renverser tous les dits partages et de les réunir en un seul monceau d'y joindre les dittes neuf gerbes de … Ce qu'ils ont exécuté.
Ensuite ledit Tollits a permis audit pauliers de charger sur la voiture conduite par Germain Simon fils présent au trouble fait pour le dit Tollits et ses consors qui estoit venu pour charger les dixmes de Sr curé ; trente trois gerbes qu'il a fait prendre sur le tout, lesquelles devoient estre prises seulement sur la part de Marsal et Blanche Eglise, attendu que les Decimateurs de Jevelize payent lesdits paulliers en argent pour lever leurs dixmes tant sur la partie de France que sur celle de Lorraine.
Après toutes ces brouilleries le dit Follize a fait enlever les gerbes et que de six cens trente quatre compris les neufs gerbes de novalle qui y avait en tout il n'en reste sur la place pour Jevelize que cent nonante deux gerbes.
Au lieu de deux cent huit gerbes qu'il luy …. Devoient non compris les dittes neuf gerbes … novalles.
Les dits pauliers voyant que les Tollits estoit en colère, qui disoit vers vas veux commencer par un bout, craignant qu'il n'en vient aux mains et des bras de fai.. N'estant d'ailleurs que Deux contre cinq, se sont retirés et ont laissé faire le dit Tollits.
De tout quoy ils ont faits leurs rapports ….jours et au avant dit et l'ont signé et marqué de leurs seings et marque ordinaire.
Ce jour d'huy douxième septembre sept cent cinquante trois sont comparus par devant nous Nicolas Demange maire… La Justice de Jevelize, Joseph Henard et Gaspard Commun habitans du dit lieu et pauliers…. Dixmes lesquels ont affirmé le preys ….cy dessus véritables en toutes les parties …
Quelles affoirmations nous leur avons … Acte et ont signé avec nous fait à Jevelize Ledit jour cy dessus, ainsy signé au… Nicolas Demange maire, Gaspard Commun et une Croix pour la marque des.. Henard...
Collationné pa…
A Jevelize, le douze…
* ( paulier - personne assistant le Décimateur pour la perception des dîmes ou charger de percevoir la Dîme )
* (Décimateur - personne ayant le droit de lever les dîmes, dixième partie des fruits de la terre que l'on payait à l'église ou au Seigneur. )
* (Novale - Terre récemment mise en culture, récemment défrichée et taxe la frappant : dîme "novale").
* Mathieu Tollits : le Père s'appelle Jean Tollits et la mère Marguerite Desgrand ; il s'est marié avec Anne Belin le 7/2/171 à Marsal.
* Louis Durand : le père s'appelle x Durand et la mère Catherine Lepine ; il s'est marié avec Marguerite Barbier le 30/5/1758 à Arracourt.
* Claude Philippe Lalante ou Lalendre : le père s'appellerait Nicolas Lalendre ou Lalante et la mère Geneviève Bruno Benot ; il se serait marié avec Marguerite Gérardin le 21/8/1753 à Marsal.
* Nicolas Aden : le père s'appelait x Aden et la mère Barbe Marchal ; il s'est marié Ursule Bartholus le 15/9/1772 à Marsal.
Il reste dans le village des vestiges des installations servant à stocker les produits de la dîme.