La communauté de communes du Saulnois propose à ses habitants et commerçants le service Ma Ville mon Shopping : la plateforme de vente en ligne de La Poste qui permet de dynamiser l’activité économique des territoires.
Nous avons choisi la plateforme Ma Ville Mon Shopping parce que c’était une offre portée par un opérateur historique : La Poste
À ce jour, une soixantaine de commerçants et producteurs locaux s'est inscrite sur la plateforme Ma Ville Mon Shopping et propose la vente en ligne de leurs produits. Le client qui passe commande peut choisir un retrait à la boutique en mode "click and collect", ou une livraison assurée par les facteurs, par Colissimo ou encore Chronopost. En donnant la possibilité d’allier digital et proximité, Ma Ville mon Shopping répond à l’accélération du e-commerce, tendance accentuée par la crise du Covid qui, en parallèle, a fait (re)découvrir la consommation en "local".
Le contexte sanitaire a été un révélateur des transformations sociétales : il y a toujours le besoin de lien social et de proximité au cœur de nos villes, dans les boutiques, mais en parallèle, nous avons vu qu’il était important que le commerce traditionnel puisse évoluer vers de nouvelles pratiques digitales pour diversifier les sources de chiffre d’affaires.
Ma Ville Mon Shopping est un service de la société E-SY COM. Via cette plateforme de vente en ligne, tous les commerçants, artisans, producteurs et restaurateurs de la communauté de communes du Saulnois peuvent désormais créer simplement, et en quelques minutes, leur boutique en ligne et commercialiser les produits qu’ils souhaitent vendre.
Les habitants peuvent sélectionner les produits des commerçants et artisans proches de chez eux. "La communauté de communes s’engage pleinement pendant trois ans aux côtés des commerçants du secteur pour les accompagner dans la digitalisation de leur activité" poursuit Jérôme End. "Pour cela, nous avons choisi la plateforme Ma Ville Mon Shopping parce que c’était une offre portée par un opérateur historique, La Poste, qui a une cote de confiance extrêmement importante notamment sur les territoires ruraux. C’est le modèle de proximité et de confiance par excellence, par le biais des facteurs, notamment".