Le Conseil de Développement souhaite inscrire le Pays de Sarrebourg dans une démarche de développement durable en proposant sa candidature au label de « réserve de biosphère », le début d'une grande aventure, comme le soulignait lundi France 3 Lorraine dans le beau reportage que vous pouvez voir en cliquant sur l'image ci-contre.
Pour qu'un territoire puisse postuler au titre, deux conditions sont à réunir :
- le territoire doit présenter une haute valeur écologique ;
- la candidature doit être soutenue et acceptée par un maximum d’acteurs.
Un dossier de candidature du territoire voulant être désigné doit être élaboré et envoyé au comité national du MAB ou aux autorités nationales chargées du MAB. Le Conseil international de coordination (CIC) du Programme MAB décide ensuite de la suite donnée à la candidature.
Le 11 juin s'est tenu une réunion entre l'équipe de travail du projet de candidature et les experts du programme Man & Biosphere France. L'occasion de présenter un premier formulaire de l'Unesco complété, et de recevoir les conseils avisés des experts afin de mettre toutes les chances de notre côté !
Suite au coronavirus et au report des élections municipales, le dossier devait être déposé à l'Unesco avant le 15 décembre 2020. C'est chose faite depuis hier 1er décembre.
En tout cas, les premiers retours sont encourageants ! Le territoire à selon les experts toutes ses chances pour devenir une réserve de biosphère. Le second semestre 2020 devait être dédié à consolider les partenariats, les objectifs et actions du projet.
Ce projet de territoire ambitieux sera alors le premier dédié uniquement à la protection de l'environnement et au développement durable à cette échelle.
Une réserve de biosphère (RB) est un territoire reconnu par l'UNESCO comme une région conciliant la conservation de la biodiversité et le développement durable, avec l'appui de la recherche, de l'éducation et de la sensibilisation, dans le cadre du programme sur l'homme et la biosphère (Man and Biosphere, MAB).
Les sites reconnus en tant que Réserve de biosphère répondent à des critères communs définis dans un cadre statutaire de leur Réseau mondial formellement approuvés par la Conférence générale de l'UNESCO de 1995, à la suite d'une importante conférence à Séville, au mois de mars de la même année. Ils restent placés sous la juridiction souveraine des États où ils sont situés, et partagent leurs idées et expériences aux niveaux, régional, national, et international au sein du Réseau mondial des réserves de biosphère.
Les réserves de biosphère sont structurées suivant trois types de zones : une (ou des) « aire(s) centrale(s) » qui doit (vent) faire l'objet d'une réglementation à long terme en matière de protection de la nature, une « zone tampon » qui vise à renforcer la protection des aires centrales, et une « aire de transition » qui constitue les limites extérieurs de la Réserve. L'ensemble de la réserve de biosphère doit être dotée d'une politique de gestion concourant aux Objectifs de développement durable.
En 2020, on dénombre 701 réserves de biosphère dont 20 transfrontières réparties dans 122 pays.
Pour soutenir la candidature su Pays de Sarrebourg : https://www.facebook.com/unescopaysdesarrebourg/?fref=ts