Nous l'évoquions hier et avant d'aller visiter le temple du tennis cet après midi, un ballet s'imposait car il est le seul à ma connaissance évoquant ce sport..
Le Train bleu de Bronislava Nijinska
En 1924, Bronislava Nijinska crée pour les Ballets Russes de Sergei Diaghilew Le Train Bleu, ballet dans un acte basé sur la musique de Darius Milhaud et livret de Jean Cocteau.
Les scènes sont conçues par le sculpteur français Henri Laurens tandis que les costumes portent la signature de Coco Chanel.
La première, des Ballets russes de Serge de Diaghilev, s'est tenue le 20 juin 1924 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Particulièrement enchanté par l'interprétation de Nijinska elle-même dans la Championne de tennis, une pièce qui commémore la célèbre joueuse de tennis Suzanne Lenglen mais qui est une critique sociale des années folles et sera assez peu apprécié du public lors de sa création.
C'est une opérette de danse qui décrit avec humour les habitudes ludiques de la société des années 20 sur une plage à la mode. Bronislava Nijinska modernise le langage de la danse académique en insérant des gestes quotidiens dans le tissu chorégraphique, dont certains sont empruntés à des activités sportives telles que la natation, le tennis et le golf. Le geste, qui n'est plus lié à la pantomime traditionnelle du ballet classique, caractérise l'interprétation des personnages et s'intègre totalement à la danse.
Le Train bleu est un ballet en un acte de Bronislava Nijinska, musique de Darius Milhaud, livret de Jean Cocteau, décors d'Henri Laurens, costumes de Coco Chanel. Le rideau de scène est peint d'après Deux femmes courant sur la plage, un tableau de Pablo Picasso.
La reprise à l'opéra de Paris en 1994 dans la mise en scène et les costumes de l'époque...
Les principaux acteurs des vidéos sont Elisabeth Maurin (Perlouse), Nicolas Le Riche (Beau Gosse), Clotilda Vayer (La Championne de tennis) et Laurent Queval (Le Joueur de Golf).