Aujourd'hui : les serres d'Auteuil et le Square des Poètes
En 1761, Louis XV fait construire au nord-ouest du parc de la Muette, à l'emplacement de l'actuel bâtiment de l'OCDE, de la rue d'Andigné et rues avoisinantes, un jardin décoré comportant des serres et des parterres de fleurs.
En 1859, dans le quartier de la Muette est créé un jardin fleuriste sur les terrains du clos Georges, détaché du bois de Boulogne puis aménagé par l'ingénieur Adolphe Alphand. Le jardin comptait plus de 30 serres et trois millions de plants. Il est transféré dans les années 1890 au sud de l'arrondissement, à Auteuil, permettant de percer sur son ancien emplacement plusieurs voies (rue Guy-de-Maupassant, rue Edmond-About, rue Octave-Feuillet, rue Eugène-Labiche, rue Édouard-Fournier et boulevard Jules-Sandeau).
À la fin du XIXe siècle, l'architecte en chef du service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris, le français Formigé, est chargé par la ville de créer un nouveau lieu de production horticole. La construction dure de 1895 à 1898. En plus du soin apporté à l'architecture des serres du fleuriste municipal, le jardin est agrémenté d'une fontaine ornée d'un haut-relief en pierre sculpté par Dalou, la Bacchanale, et le mur de soutènement des terrasses reçoit quatorze mascarons en fonte galvanisée de Rodin, fondus d'après les modèles commandés en 1878 par Davioud pour la fontaine en cascade du palais du Trocadéro.
Le jardin est organisé autour d'un vaste parterre à la française. Les cinq serres principales (la grande serre, les serres est et ouest, la serre aux palmiers et celle aux azalées) donnent sur cet espace central. Elles ont été réalisées par l'architecte français Jean Camille Formigé dans le style 1900 qu'on avait pu voir s'exprimer aux serres royales de Laeken ou au jardin d'hiver des Champs-Élysées.
Les armatures de fonte, peintes dans un bleu-vert typique de l'époque, dessinent d'harmonieux vaisseaux en ogive. La grande serre est un véritable morceau de bravoure technique, puisque sa nef est divisée en trois espaces climatiques différents : un jardin tropical, chaud et humide, une palmeraie, plus sèche et enfin une orangerie, un peu moins chaude. En retrait, coupée du parterre par la grande serre, se trouve une seconde orangerie, plus traditionnelle, en meulière et en briques, qui abrite les plantes en caisses qui décorent le jardin en été.
En 1968, la construction de l'échangeur d'Auteuil et du boulevard périphérique supprime un tiers de la surface du jardin et entraîne le déménagement du centre horticole de la Ville de Paris à Rungis et Fresnes.
Dans les années 1980 à 2001, sont construites des serres techniques, peintes en bleu dans l'esprit de celles de Formigé, ainsi qu'un ensemble de petites serres chaudes, plus performantes que celles du XIXe siècle et destinées à abriter les collections botaniques tropicales les plus délicates : orchidées, fougères, bégonias, broméliacées, etc. En 1999, le grand palmarium est entièrement rénové.
En 2008, la Direction des parcs, jardins et espaces verts de la mairie de Paris est transférée dans le 13e arrondissement, dans la Direction des espaces verts et de l'environnement (DEVE).
À partir de 2011, un projet d'extension du stade Roland-Garros en direction de la porte d'Auteuil fait du jardin un espace disputé, opposant la Fédération française de tennis et la mairie de Paris aux associations de défense de l'environnement et du patrimoine5.
En 2012, le festival de musique classique, « Les Solistes aux serres d'Auteuil », est transféré au parc de Bagatelle en prévision de l'extension du stade.
Vers 2015 débutent les travaux de rénovation des bâtiments en meulière de l'orangerie et des serres historiques du plateau.
En 2016, jugées sans valeur architecturale, les petites serres chaudes et les serres techniques sont détruites pour faire place au chantier de construction d'un terrain de tennis entouré de gradins et de serres contemporaines.
Plus d'infos sur Wikipédia : Jardin des serres d'Auteuil
Jouxtant les serres : Le Jardin des Poètes ou Square des poètes
Créé par la Ville de Paris à l'initiative de Pascal Bonetti, président d'honneur de la Société des poètes français, il a été inauguré le 15 mai 1954. Sa superficie est de 13 400 m2.
Sa particularité est de présenter des plaques, disséminées sur les pelouses, portant chacune quelques vers de poètes français, célèbres ou non, ainsi que quelques bustes de poètes (dont un buste de Pouchkine, sculpté par Youri Orekhov en 1999 et offert par la Ville de Moscou).
Ce charmant square, qui prolonge le jardin des serres d’Auteuil, a dédié ses allées fleuries aux poètes. Leur prose a été gravée sur de petites plaques (103) disséminées le long des allées. Villon, Verlaine, Mallarmé ou Molière, Boileau ou Baudelaire vous transportent dans leur univers où la beauté des mots se confond avec la beauté de la nature.
Un impressionnant pin noir d’Autriche de 32m de haut, planté en 1900, désormais le plus haut de la Capitale, domine les bustes de Victor Hugo, Théophile Gautier, Alexandre Pouchkine...
Un blog rassemble de très belles photos que vous pouvez découvrir ici