Monsieur François HARMAND vient de prendre ses fonctions à la CCS en tant que Directeur Général des Services depuis le 2 septembre dernier. Il succède à Emmanuel BOHN qui après 10 ans dans notre collectivité, a souhaité mener sa carrière dans le Vaucluse.
Interview de François HARMAND
Agé de 55 ans, marié, deux enfants qui ne sont plus à la charge du foyer. Je réside actuellement dans une petite commune de 300 habitants à Mey près de Metz, commune pour laquelle j’exerce un mandat de conseiller municipal depuis les dernières élections.
Mon parcours professionnel débute en 1977 où après un bac technique je rentre comme mécanicien aux Rapides de la Meuse. Après mon service militaire en 1979, je débute une carrière dans l’enseignement successivement
comme maitre auxiliaire, professeur d’enseignement professionnel et professeur certifié en génie mécanique après avoir réussi les diff érents concours correspondants, notamment celui d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.
C’est une première partie de carrière de 21 ans consacrés à l’enseignement qui se terminera en 2000 par mon entrée dans la fonction publique territoriale au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) en charge de la formation des fonctionnaires territoriaux. Etablissement public dans lequel je reviendrai quelques années plus tard comme directeur adjoint de la délégation Lorraine à Nancy.
Entre temps, j’ai travaillé au Conseil Général de la Moselle comme chargé de mission pour le développement des territoires. A cette époque (2006-2010), lorsque j’étais en charge des arrondissements de Château-Salins
et Sarrebourg, j’ai accompagné les communes et les communautés de communes dans le développement de leurs territoires et de leurs projets.
De ces moments est né mon intérêt pour ces secteurs de Moselle sud et sans aucun doute une part de ma détermination pour revenir proposer mes services à un poste de responsabilité, proche de la réalité quotidienne de ces territoires.
Comment envisagez-vous votre prise de poste en tant que DGS de la Communauté de Communes du Saulnois ?
J’envisage le poste de Directeur Général des Services (DGS) de la communauté de communes du Saulnois dans la continuité de mon prédécesseur qui a su concilier, parfois dans des périodes difficiles, les intérêts de toutes les diversités de ce vaste bassin de vie que constitue le périmètre de la Communauté de Communes.
Je suis persuadé que les enjeux les plus importants auxquels nous avons à faire face se situent à l’extérieur de nos limites communautaires. Nous devons faire bloc et nous rassembler autour d’un projet commun à notre territoire, le Saulnois. Guider par l’intérêt général, ligne fédératrice de tout fonctionnaire et pour lequel je suis au service depuis de nombreuses années, je compte piloter l’action de l’administration intercommunale au bénéfice de ses communes membres en respectant les principes de mutualisation et d’économie d’échelle.
A l’intersection entre l’exécutif et l’administratif, le DGS doit décliner les projets politiques en projets stratégiques et faire en sorte qu’ils puissent être opérationnalisés par les services.
Cela passe par la gestion des moyens, financiers, humains et matériels, nécessaires à l’accomplissement des missions qui nous sont confiées par nos élus. Je sais également pouvoir compter sur les compétences avérées des services de la Communauté de Communes.
Quels sont les dossiers qui vous tiennent à coeur ?
Parmi les nombreux dossiers qui me tiennent à coeur pour ce territoire, je citerai bien entendu le développement économique qui ne doit pas uniquement concerner les zones mais également intégrer, les mutations de l’agriculture, le tourisme mais aussi la culture, qui constituent à notre époque des vecteurs importants de développement économique. D’autres territoires l’ont déjà intégré avec succès.
L’off re petite enfance ne peut pas être oubliée, elle permet un service de qualité que peuvent-nous envier des territoires urbains.
Je suis également très sensible aux services rendus aux communes les plus petites de ce territoire qui ne disposent pas toujours des moyens nécessaires à la maintenance de leur patrimoine, le principe de mutualisation joue pleinement dans ce cas.
Enfi n, je reste attaché aux compétences traditionnelles « techniques » comme la collecte et le traitement des déchets ménagers et depuis quelques années le service public d’assainissement non collectif, qui ont souvent été à l’origine des premiers regroupements intercommunaux.
Pour conclure, je rappellerai qu’un territoire qui se développe doit le faire au profit de ses habitants. Aussi, les élus et les services oeuvrent afin que ceux du Saulnois se sentent bien chez eux mais aussi que de nouveaux
puissent s’y intégrer.
Extrait de la Lettre aux élus n°22 à lire sur le site de la Communauté de Communes du Saulnois