Bientôt nos élus et autres responsables du territoire vont nous adresser comme toujours à cette époque, des voeux et des messages d'espoir pour les fêtes. Cela me fait penser, plus particulièrement cette année, à la chanson de Ray Ventura : "Tout va très bien Madame la Marquise" interprétée par son grand orchestre "Les collégiens".
C'est vrai qu'on nous traite un peu comme des "Collégiens" à qui on ferait la leçon, ignars et incapables de penser à l'ouverture des églises pour faire venir les touristes alors que nous en sommes restés à l'ouverture des musés et à leurs animations, béotiens que nous sommes !
Le tourisme or vert sensé remplacer l'or blanc du Saulnois sur ce territoire avant-gardiste, où les éoliennes poussent plus vite que les arbres et futaies qu'on abat et, où une usine de méthanisation fait rempart à la cité de Vauban.
Autre maître mot de nos décideurs, ici comme partout, l'EMPLOI !
En son nom, on bétonne champs et prairies pour implanter des zones d'activités ou commerciales qui n'auront pour seul sort que celui de phagocyter les centres-ville et les villages pour combien d'emplois créés, combien d'entreprises sauvées ?
En reprenant les articles du seul média indépendant et objectif traitant du territoire du Saulnois (vous avez reconnu Grain de Sel) ces dernières semaines ou derniers mois, on peut effectivement dire que tout va bien pour vous, Madame la Marquise, ....et pour vous petits marquis !
Florilège de bonnes nouvelles :
23/12 L'Auberge du Saulnois ferme définitivement ses portes !
20/12 Conseil communautaire annulé
16/12 Musée de Marsal, des scoops sur Grain de Sel
13/12 Avoine réagit sur le centre de traitement de Bourgaltroff
07/12 Saulnois poubelle à ciel ouvert
27/10 Églises ouvertes pour faire venir les touristes dans le Saulnois
07/10 Lettre ouverte des Foyers Ruraux : la Moselle sacrifie le monde rural
29/08 Méthaniseur de Marsal : lettre ouverte au Préfet
14/07 Le Département va-t-il détruire les casernes Vauban
05/05 Le Musée du Sel fermé un an de plus
15/02 Boues du Grand Nancy, on s'inquiète dans le Saulnois
{elioyoutube}WqKMZvJ_d9Q{/elioyoutube}