Une exposition proposée par le Conseil Général de la Moselle, en collaboration avec le musée du Louvre
Cette exposition marque le 10e anniversaire du musée actuel et clôture les manifestations de Renaissance Nancy 2013. Avec le dernier chef d'oeuvre redécouvert, Saint Jérôme lisant du Musée du Prado, elle rassemble toutes les compositions de La Tour autour de Saint-Jérôme.
Ainsi, collections publiques et privées, tableaux originaux et oeuvres d'atelier se rencontrent et permettent de nourrir le débat sur la question du modèle, des travaux d'atelier et des copies.
Grâce à son caractère exhaustif, l'exposition met en lumière la singularité de l'iconographie du peintre lorrain, déjà soulignée par Jacques Thuillier, dans la diversité de la production artistique de son époque.
L'exposition montre le soin apporté au rendu des objets mis en valeur par un éclairage rigoureux proche du réel leur conférant un statut proche de la nature morte. Ce nouveau regard permet de formuler des hypothèses et de proposer des rapprochements ouvrant des perspectives nouvelles sur l'Oeuvre de Georges de La Tour.
14 tableaux sont exposés dont le "Saint Jérôme lisant" du Musée du Prado à Madrid, en exclusivité puisqu'il sort pour la première fois d'Espagne depuis sa découverte en 2005.
Crédits photos : Saint Jérôme lisant, Musée du Prado, Madrid © Madrid, Museo Nacional del Prado.
Saint Jérôme pénitent, Nationalmuseum, Stockholm © Stockholm, Nationalmuseum
-------------------------------------------------
Autour de l'exposition :
* Conférence : "L'Image de Saint Jérôme chez Georges de La Tour"
Mercredi 18 septembre à 20h
Par Gabriel Diss, Conservateur en Chef du Musée.
Renseignements :
Musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille
Tél. 03 87 78 05 30