Au cours de ce rendez-vous dédié à l'art, l'animatrice Laurence Piquet déambule dans les coulisses d'une exposition en compagnie d'un invité.
Au sommaire - Enquête d'art :
«Le Nouveau-Né», de Georges de la Tour - Un documentaire français réalisé par Laetitia Vans en 2014. Cette toile est l'un des tableaux français les plus populaires au monde et pourtant son auteur est complètement tombé dans l'oubli pendant plus de trois siècles.
«Le Nouveau-né «de Georges de la Tour est l'un des tableaux français les plus populaires au monde. Pourtant, son auteur est complètement tombé dans l'oubli pendant plus de trois siècles. Ce tableau dont le sens originel n'a été perçu qu'à la fin du XXe siècle a été attribué successivement à des peintres d'écoles du Nord ou des maîtres de la peinture française ou espagnole. Il s'en est fallu de peu pour que cet immense peintre du XVIIe siècle ne soit jamais réhabilité.
A sa redécouverte, ses oeuvres ont été exposées dans le monde entier et les expositions qui lui ont été consacrées ont connu des records de fréquentation
Sobriété de la composition, effet de clair-obscur accentué, naturalisme, sont des éléments caractéristiques d’un courant artistique initié à Rome au début du XVIIe siècle par Caravage et baptisé caravagisme. Tout au long de sa carrière, Caravage traite les thèmes sacrés comme s’il s’agissait de scènes de genre en les immergeant dans un quotidien ordinaire, loin du décorum attendu dans un contexte religieux. Cela apparaît clairement dans une œuvre comme l’Adoration des bergers où la Vierge est représentée nonchalamment étendue sur la paille, serrant tendrement son fils contre son sein.
Ce courant a connu un tel succès non seulement auprès des artistes italiens, mais aussi auprès des artistes français, flamands et néerlandais de passage à Rome, qu’il s’est très rapidement diffusé dans toute l’Europe.
Ainsi, même des artistes comme Georges de La Tour, qui n’ont probablement jamais fait le voyage d’Italie, ont-ils pu s’imprégner de ces idées nouvelles.
A regarder Dimanche 22 mars 2015 de 09:10 à 10:25 sur France 5