Nous sommes le 27 septembre 1944. Depuis quelques jours les combats font rage autour de Bezange. Ils vont encore s'y prolonger durant plus d'un mois.Les attaques de blindés allemands se succèdent.

Partout il y a l'eau et la boue. Un jeune texan de Fort Worth (il a à peine 25 ans) conduit un détachement d'une cinquantaine de combattants. Ils font face à l'ennemi qui est soutenu par l'artillerie lourde et 3 chars de marque PANTHER.

Le jour d'après, les valeureux américains ne seront plus que 13. Au plus fort des combats, le lieutenant FIELDS entend gémir un de ses frères d'armes. N'écoutant que son devoir, il se porte à son secours. Au cours d'un sévère accrochage, il est grièvement blessé à la face. Il ne peut plus parler mais il refuse de quitter le peloton et continue à diriger ses hommes à l'aide de signaux manuels et de notes écrites à l'aide d'un simple crayon qu'il transmet d'un trou à l'autre.

Tout en se soignant, il continue à combattre et abat même le commandant d'un char allemand. Il réussit à se mettre hors de portée seulement quelques heures plus tard après avoir côtoyé la mort à plusieurs reprises.

A l'issue de l'accrochage lleutenant FIELDS déclare « Je n'ai jamais comris pourquoi ils ne nous ont pas écrasé. Nous n'avions aucun moyen de les empêcher de passer, sinon un groupe de soldats ferment décidés à ne pas les laisser passer. Mon peloton ce jour était le meilleur que l'on puisse trouver. Aucun d'entre nous n'a jamais pensé à décrocher ou à se replier »

Pour sa conduite héroïque, le lieutenant FIELDS reçoit une décoration exceptionnelle : la médaille d'honneur du Congrès US.

Pour honorer ce haut fait d'arme, une stèle en son honneur sera inaugurée à BEZANGE

LE 20 SEPTEMBRE 2009 A 16 HEURES PLACE DE L'EGLISE

Le héros de cet épisode, âgé aujourd'hui de 91 ans, sera présent accompagné d'une délégation de vétérans et d'une garde d'honneur de l'armée américaine. Pour lui rendre hommage, la municipalité organise à cette occasion une cérémonie de la mémoire en présence de personnalités civiles et militaires.Un dépôt de gerbes sera organisé.

 Les habitants de la commune et tous ceux qui voudront témoigner de leur sympathie et de leur respect envers les combattants de la liberté y sont conviés.
A l'issue de la cérémonie nous nous retrouverons autour d'un vin d'honneur et ceux qui le sohaiteront pourront témoigner personellement de leur reconaissance au Lieutenant FIELDS.

« LA VIE NE PEUT ETRE VECUE QU'EN REGARDANT VERS L'AVENIR. MAIS ELLE NE PEUT ETRE COMPRISE QU'EN REGARDANT VERS LE PASSE ».

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article