Séjour Les Trappeurs

Ateliers
Date: 14 juillet 2019 - 20 juillet 2019

Lieu: Les Foyers Ruraux de Moselle 14 grand’rue 57420 GOIN

PROJET EDUCATIF DES FOYERS RURAUX DE MOSELLE

Les Trappeurs du 6 au 12  et du 14 au 20 juillet 2019 à Chambrey pour les jeunes de 11 à 15 ans

Les objectifs des Foyers Ruraux relatifs à l’organisation des vacances.

Pour l’enfant et l’adolescent, le Centre de Vacances et de Loisirs est un lieu de découverte de soi, de l’environnement, un lieu d’épanouissement et de développement de la personnalité, un lieu de socialisation, mais aussi un lieu d’éducation et de rupture avec la vie quotidienne.

Lieu d’aventure et d’innovation :
Le Centre de Vacances et de Loisirs doit être un lieu d’aventures individuelles et collectives. Il doit permettre à chacun de vivre quelque chose de nouveau.
Ce temps de vacances doit être avant tout un temps de détente, de plaisirs. L’enfant ou l’adolescent se construit au travers de ses relations à l’environnement social et culturel.

Lieu de socialisation :
La dimension collective de ces vacances et de ces temps de loisirs peut être une grande richesse. Richesse dans la connaissance et l’acceptation des autres, dans la possibilité de conduire des projets communs, de les négocier,
d’intégrer dans ses desseins personnels, ceux des autres en vue d’aboutir à vivre des choses collectivement.

Lieu d’éducation :
Les Foyers Ruraux sont laïcs. Les Centres de Vacances et de Loisirs qu’ils organisent sont ouverts à tous.
Les projets mis en place respectent les opinions et les croyances de chacun.
Nos valeurs éducatives prennent du sens dans la mesure ou l’enfant ou l’adolescent s’inscrivent comme acteurs de leurs vacances..

Lieu d’apprentissage de la vie collective :
Les structures doivent être cohérentes avec nos objectifs d’aventure individuelles et collectives. La mise en place des séjours doit prendre en compte les réalités tout en étant le moins contradictoire possible : « assez organisée
pour que l’aventure puisse avoir lieu, pas trop pour ne pas la supprimer ».

Lieu de résponsabilisation :
L’équipe pédagogique des Centres de Vacances a pour objectif de favoriser la mise en place de temps de loisirs s’appuyant sur des réalités et prenant en compte les besoins des participants.
A ce niveau, rien n’est simple, il nous faut effectivement reconnaître l’ensemble des minorités, en évitant qu’elles soient cloisonnées. Il nous faudra donner à l’ensemble des participants les moyens d’influer sur les décisions les concernant.

Découvrir, Observer, Comprendre, Agir...!!!

Les séjours « Trappeurs » favorisent l’épanouissement de l’enfant et mettent en valeur l’imaginaire et la vie collective.
Privilégiant l’activité et la créativité de l’enfant intégré au groupe, le séjour « trappeurs » lui donne les moyens d’évoluer à son rythme, en s’appuyant sur sa motivation et sa curiosité. Cette démarche, en l’initiant à développer des comportements responsables face à son environnement, lui permet de réfléchir, de découvrir et d’agir dans le milieu naturel, tout en le préservant.

Les copains des bois...

Dans cet objectif, les enfants sont amenés à porter un regard plus attentif sur la nature et ses richesses à travers les différentes activités, grâce aux « techniques trappeurs » :
- Construction de cabanes, de tripodes, de torches, d’une cuisine à l’extérieur, d’un...

 

Téléphone
03 87 52 41 97
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
13 Rue de la Gare, 57170 Chambrey, France

 

Toutes les Dates


  • Du 14 juillet 2019 au 20 juillet 2019
  • 24 juin 2018

A ne pas manquer aujourd'hui !

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article