Mar09Jui2015

Focus sur les ZartsZinvités : J-4

Christophe RodermannSi vous voulez rencontrer un homme passionné et passionnant, ne ratez surtout pas la conférence-débat  de Christophe Rodermann !

Le thème abordé sera l'histoire de l'Art au travers du regard sur des toiles du Musée des Beaux Arts de Nancy dont il va nous projeter les images et qu'il va nous faire découvrir avec ses yeux... émerveillés ! Un musée et des oeuvres qu'il connait bien puisqu'il y exerce une activité de guide-conférencier / médiateur culturel, de même qu'au Musée de l’Ecole de Nancy et à la Villa Majorelle.

Ce jeune homme n'est pas un titulaire d'un master de l'histoire de l'Art fort et d'un master en histoire du droit et conservation du patrimoine qui joue les rats de bibliothèque avec des airs de professeur imbu de sa science, mais un guide-conférencier qui va naviguer avec vous au milieu des toiles des grands maîtres et vous en fera découvrir les secrets. Par le verbe, le sourire bienveillant et l'oeil pétillant de malice, cet amoureux de l'Art va savoir vous faire partager les émotions du peintre qui a réalisé le tableau et vous révéler la construction de l'oeuvre.

Et pourtant le professorat, il connaît bien puisqu'il dispense un cours de « Médiation culturelle et Arts visuels aux XIXe et XXe siècles » à la faculté de Droit de Nancy et propose un atelier de peinture à l’École élémentaire Saint-Georges à Nancy !

Bien souvent, ont peut entendre certain dire qu'ils n'y connaissent rien à l'art, mais est-il nécessaire d'être musicien pour apprécier le chant d'un oiseau ? Doit-on savoir danser pour apprécier un ballet ?

Depuis 2007, la compagnie La Brèche –  Aurélie Gandit développe des projets chorégraphiques dans les musées et  pour la scène.  Les créations polymorphes sont la marque de fabrique de la
compagnie. Ces projets débordent du champ chorégraphique, parviennent à créer des formes hybrides qui oscillent entre savoirs et sensations et rendent poreuses les frontières entre la danse et le texte. Dans un jeu de circulations, les mots et le mouvement dansé cherchent à évoquer les images picturales absentes, jusqu’à ce que l’évocation de celles-ci se transforme en matière chorégraphique et investisse l’espace de la scène. Le regard mue en paroles et en corps.

Rieni de plus naturel que de retrouver dans cette Compagnie  notre conférencier, Christophe  Rodermann dans son rôle d' historien de l'art et médiateur culturel !

Un moment rare à partager, samedi 13 juin, dans l'église de Juvelize à 18h30 pour 45 minutes de voyage pictural !

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article