debat ri 1500Hier soir avait lieu à Dieuze, en avant première, une réunion d'information sur la Redevance Incitative pour la collecte des ordures ménagères organisée par "Que choisir Moselle-Sud-Dieuze" , présentée par Jean Marie JAYER et le vice-président de la Communauté de Communes du Saulnois, Président de la Commission Collecte et Traitement des Déchets, Christophe Esselin.

Malgré le peu de publicité autour de cette réunion-débat (un seul article sur le Répu le matin même) une trentaine de personnes y assistaient, c'est dire l'intérêt porté par la population à ce nouveau mode de ramassage des ordures ménagères !

À près une présentation des enjeux du tri sélectif par Jean Marie Jayer, on est entré dans le cœur du sujet avec Christophe ESSELIN.

Il a commenté les diapositives informatives de la CCS qui seront produites lors des 8 réunions d'information publiques officielles qui se dérouleront durant le mois de mars 2015 précédé par des réunions d'information des élus, distribution d'une édition spéciale de Saulnois Mag présentant ce nouveau mode de collecte et envoi de notices informatives en 4e semaine de février.

Pour résumer cette longue intervention du vice-président, si les camions continueront à faire 52 tournées à l'année, seules 12 levées seront comprises dans la tarification de base qui ne devrait pas changer par rapport à celle d'aujourd'hui. Toute levée supplémentaire sera facturée.

La facturation se faisant au litre, les logements seront dotés de poubelles différentes en fonction du nombre de résidents. Ainsi pour :

  • 1 personne = 80 litres
  • 2 personnes = 120 litres
  • 3 à 4 personnes = 180 litres
  • 5 personnes et + = 200 litres

Ces nouvelles poubelles pucées seront à aller chercher par les intéressés sur 8 centres de distribution du 23 mars au 27 juin !

La livraison à domicile coutant trop cher à la Com Com (...mais pas aux habitants !?) les bacs ne seront pas distribués à domicile.

Et à cet instant on entre dans le monde des "Bisounours" !

À la question des levées mensuelles qui risques de poser des problèmes en été, il est suggéré par Christophe Esselin un arrangement entre voisins d'échanges de sacs-poubelle pour un ramassage alternatif tous les 15 jours, ce qui permettrait, je cite : " de recréer du lien social et de permettre de se reparler avec des voisins auxquels on ne parle plus" fin de citation !

Lien social pas sûr, puisque quel temps après, ce même intervenant incite à la dénonciation auprès des autorités du voisin qui fait brûler du bois dans son jardin.

Là c'est plutôt "Réglement de compte à OK corral" !

À partir du 1er juin 2015, la collecte se fera suivant les nouvelles directives, mais avec la même redevance, alors que des factures à blanc seront émises pour tester le système en janvier et juillet 2016

La première facturation sera effective au 1er janvier 2017 sur la période juillet/décembre 2016.

Le maître mot de cette réunion a été "vertueux", alors espérons que les efforts que nous allons avoir à faire dans les années à venir aient la vertu de ne pas augmenter le coût de ce service, voir de le faire diminuer.

Mais là, c'est une autre histoire puisqu'aujourd'hui ce coût est en moyenne en France de 105€/personne alors que dans le Saulnois"il n'est que de 82€" ce qui doit en faire rêver plus d'un qui se propose de rejoindre allègrement la moyenne nationale ou d'expliquer à l'aide de cette dernière, que nous n'avons pas été assez vertueux !

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article